Nominations

Une avocate en droit familial chez…

Main image

Camille Dufétel

2023-01-05 08:30:00

Une avocate en droit familial vient d’être recrutée par un cabinet situé à Vaudreuil-Dorion. Quelle avocate, quel cabinet ?
Me Justine Elizabeth Roussin. Source: Brigitte Brunet Avocats
Me Justine Elizabeth Roussin. Source: Brigitte Brunet Avocats
Me Justine Elizabeth Roussin a intégré le cabinet Brigitte Brunet Avocats fin novembre dernier. Elle travaillait auparavant chez Sonia St-Onge Avocats, à Salaberry-de-Valleyfield, où elle avait fait ses débuts comme étudiante en juin 2018.

« Ça s’est passé rapidement », explique l’avocate, qui dit avoir été notamment attirée par la taille du cabinet. Elle a tout de suite vu en cette opportunité la possibilité d’offrir un peu de « diversité » à ses clients. « La présence de juges à la retraite a fait tout de suite une grande différence », ajoute-t-elle.

Cette Barreau 2020 parfaitement bilingue savait qu’elle travaillerait au sein de ce cabinet aussi bien sur des mandats en français qu’en anglais, ce qui lui a également donné l’envie de sauter le pas. Elle a aujourd’hui intégré « une famille » de moins d’une dizaine d’avocats, sans compter les juges à la retraite et le personnel de soutien.

Ses mandats concernent le droit familial, mais Me Roussin travaille aussi sur des mandats d’ouverture de tutelles, et un peu de civil, sur « tout ce qui entoure les conjoints de fait ». Elle s’intéresse par exemple à des dossiers de partage de résidences familiales, dans le cadre de ruptures.

Contact humain et en région

Le « contact humain » est ce qui a attiré l’avocate vers le droit familial, même si « c’est un peu la réponse que tout le monde donne », admet-elle. Elle dit être « tombée en amour » avec ce domaine à l’occasion de ses stages en tant qu’étudiante, même si à la base, l’avocate souhaitait faire du droit criminel.

« Ça mène à beaucoup d’autres domaines du droit, comme la fiscalité avec les incorporations des entreprises de nos clients », estime-t-elle.

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Me Roussin est titulaire d’un baccalauréat en droit obtenu à l’Université d’Ottawa. Le choix de cette université était dû à son envie de « sortir de la maison » et au fait que Me Roussin est bilingue.

Aujourd’hui, l’avocate adepte de ski alpin apprécie travailler en région auprès de personnes qu’elle connaît, des « gens d’affaires » qui vont la référer, par exemple. Me Roussin aspire à être de plus en plus reconnue dans son domaine de spécialisation, et à travailler à terme sur de plus gros dossiers.
2704
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires