Nouvelles

À quoi ressemble la relève d’avocats?

Main image

Marie-ève Buisson

2023-09-20 13:15:00

À quoi ressemblent les avocats ayant 10 ans et moins de pratique? Quel âge ont-ils? D’où proviennent-ils? Droit-Inc détient les réponses pour vous!

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Selon le Barreau-Mètre 2022, les avocats ayant 10 ans et moins de pratique représentaient 35,62 % de l’ensemble des avocats du Barreau du Québec en 2021. Cela représente au total 10 150 avocats.

L’âge moyen des jeunes juristes est d’environ 32 ans. Les avocats âgés de 30 à 34 ans constituent la catégorie d’âge la plus importante parmi les avocats ayant 10 ans et moins de pratique (40,07 %). Environ 76,11 % des jeunes avocats sont âgés de moins de 35 ans.

Les jeunes avocats comptent en moyenne cinq années de pratique. C’est toutefois les avocats ayant de six à dix années de pratique qui constituent la catégorie la plus importante chez les jeunes professionnels du droit.

Il y a environ 37 % des jeunes avocats qui sont inscrits au Barreau de Montréal, 35 % au Barreau de Québec et 32 % dans les Barreaux de région.

Pour l’année 2021, les avocats ayant 10 ans et moins de pratique représentaient 49,73 % des avocats du Barreau d’Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit du barreau de section où les jeunes avocats ont la plus forte représentation par rapport aux autres barreaux de section, une situation qui est constante depuis 2017.

Côté études, environ 54 % des jeunes avocats ont poursuivi leurs études au-delà du baccalauréat en droit et 26,50 % d’entre eux détiennent l’équivalent d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’un postdoctorat.

Les jeunes et la diversité

Plus les années avancent, plus la profession d’avocat se féminise.

En 2021, les avocates ayant 10 ans et moins de pratique représentaient 63,69 % des jeunes avocats. La proportion des femmes dans la profession est en constante augmentation depuis plusieurs années. Les femmes représentent 50,7 % des avocats ayant plus de 10 ans de pratique.

Parmi l'ensemble des avocats, les jeunes avocats représentent 54,62 % de ceux qui appartiennent à groupe ethnoculturel et 30,81 % de ceux qui appartiennent à la communauté autochtone. Les avocats de 10 ans et moins représentent par ailleurs 54 % de tous les avocats inscrits au Barreau qui appartiennent à la communauté LGBT et 31,67 % de ceux qui vivent avec une situation de handicap.
2692

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires