Carrière et Formation

Comment surmonter l’anxiété de performance?

Main image

Marie-ève Buisson

2023-03-23 11:15:00

Vous venez tout juste d’être engagé dans un nouveau cabinet? L’anxiété de performance est à son comble? Voici comment la surmonter…

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Avoir un peu de nervosité est normal lorsqu’on commence dans un nouveau cabinet. Mais lorsque le niveau de stress est trop élevé, qu’il mine votre productivité, votre réussite et votre humeur, il est temps de sonner des cloches.

Nous sommes souvent nos propres ennemis lorsque nous sommes nouveaux au travail. C’est souvent là que l’anxiété de performance prend forme.

Souvent, les gens se concentrent davantage sur la performance que sur l’apprentissage dans des nouvelles situations. En bref, « nous cherchons davantage à être bons qu’à nous améliorer ».

Voici comment adopter un esprit d’apprentissage plutôt qu’un esprit de performance, selon ''Attorney At Work''.

1. Identifiez ce que vous voulez apprendre de votre nouveau rôle.

Quelles compétences souhaitez-vous améliorer? Quelles nouvelles connaissances voulez-vous acquérir? Comment cela vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière? Plus vous parviendrez à rendre ces éléments importants au travail, plus vous vous concentrerez sur l’apprentissage plutôt que sur la performance.

2. Voyez les autres comme des enseignants, et non comme des évaluateurs.

Demandez-vous ce que vous pouvez apprendre des autres membres du cabinet. Qui peut m'aider à me mettre rapidement à niveau ? Qui peut me mettre en contact avec des ressources essentielles ou m'aider à comprendre la dynamique et la politique de l'organisation ?

3. Considérez chaque expérience comme une occasion d'apprendre.

Que les choses se passent bien ou mal, réfléchissez à ce que vous avez appris et à la façon dont vous pourrez faire mieux la prochaine fois.

4. Répétez, répétez et répétez

Si vous êtes nerveux à l'idée d'une évaluation à venir, entraînez-vous devant le miroir ou dans la voiture en vous rendant au travail. Anticipez ce qui pourrait se passer et pratiquez ce que vous pourriez dire ou faire en réponse.

5. Entrez dans de nouvelles situations en vous disant « je suis surexcité » au lieu de « je suis calme ».

Alison Wood Brooks, chercheuse à Harvard, a découvert que cette approche aide les gens à aborder de nouvelles situations de performance avec un état d'esprit axé sur les opportunités plutôt que sur les menaces.
3292

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires