Fusions et acquisitions

Transaction record pour Logistec

Main image

Didier Bert

2023-03-30 10:15:00

L’entreprise montréalaise Logistec réalise sa plus grosse acquisition, en mettant la main sur la filiale de terminaux maritimes de Fednav. Qui sont les avocats?

Mes Caitlin Rose, Alexandra Freedman, Gabrielle Desrosiers, Marc Novello et Marwan El-Sayegh. Source: Fasken
Mes Caitlin Rose, Alexandra Freedman, Gabrielle Desrosiers, Marc Novello et Marwan El-Sayegh. Source: Fasken
Cette transaction, conclue entre deux joueurs montréalais de poids dans l’industrie maritime canadienne, est arrivée à bon port.

Logistec, fournisseur montréalais de services maritimes, fait l’acquisition de Federal Marine Terminals (FMT), la filiale de terminaux maritimes canadiens et américains de Fednav, pour 105 millions $ US, soit 143 millions de dollars canadiens. Il s’agit de la transaction la plus importante dans l’histoire de Logistec.

Logistec, qui compte 3 700 employés, commercialise des services d’exploitation de terminaux et de manutention de marchandises. Avec cette transaction, l’entreprise porte son revenu annuel à un milliard de dollars.

L’entreprise s’appuie désormais sur 90 terminaux dans 60 ports en Amérique du nord. Elle augmente sa présence dans la région des Grands Lacs, la côte est des États-Unis et le golfe du Mexique.

FMT opérait ses terminaux depuis plus de 60 ans au sein du groupe Fednav, lui-même spécialisé dans le transport maritime international de vrac solide. Avec ses 120 vraquiers, la firme entend se concentrer sur ses activités de transport maritime.

Logistec a été conseillée par une équipe d’avocats du cabinet Fasken, composée par Me Caitlin Rose, Me Alexandra Freedman et Me Gabrielle Desrosiers (fusions et acquisitions), Me Marc Novello et Me Marwan El-Sayegh (droit bancaire).

Mes Ingrid Stefancic et Alain Pilotte. Source: Logistec
Mes Ingrid Stefancic et Alain Pilotte. Source: Logistec
Une équipe interne de Logistec a aussi œuvré à la transaction, avec Me Ingrid Stefancic, vice-présidente, services corporatifs et juridiques, Me Alain Pilotte, vice-président, initiatives stratégiques, et Me Catherine Bohémier, conseillère juridique principale.

« Dans le cadre du plan stratégique ambitieux de Logistec visant à étendre nos services maritimes tant sur le plan géographique qu'opérationnel, cette acquisition nous permettra de pénétrer des nouveaux marchés au Canada et aux États-Unis », commente Rodney Corrigan, président de Logistec Arrimage, par communiqué.
2755

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires