Carrière et Formation

De l’urbanisme…au droit!

Main image

Marie-ève Buisson

2023-10-03 14:15:00

Un urbaniste avec plus de neuf ans de pratique a choisi de « réorienter » sa carrière vers le droit.

Matthieu Déborbe. Source: LinkedIn
Matthieu Déborbe. Source: LinkedIn
Matthieu Déborbe, urbaniste de formation, a choisi de suivre les traces de sa mère… Il souhaite désormais devenir avocat.

« Lorsque j’avais sept ans, ma mère m’amenait au tribunal lorsqu’elle n’avait pas de gardienne. J’étais totalement fasciné de voir qu’il était possible de régler des conflits par la parole et la raison », raconte-t-il.

Après plus de neuf ans de pratique comme urbaniste, il a choisi d’aller étudier en droit à l’Université de Montréal.

« Dans ma carrière, j’ai toujours été en contact avec des juristes. J’ai souvent eu affaire à des avocats pour tout ce qui est d’ordre légal… Avec le temps, le droit m’a beaucoup intéressé et j’ai choisi de me lancer dans cette nouvelle aventure », dit-il.

Même s’il a choisi de se lancer en droit, Matthieu Déborbe souhaite garder son titre d’urbaniste.

« Je veux rester dans la grande famille des urbanistes. Pour moi ce n’est pas une réorientation de carrière. C’est plutôt une continuité de ce que je faisais déjà, puisque je touchais déjà un peu au droit. C’est naturel comme choix », explique-t-il.

Matthieu Déborbe est arrivé l’année dernière au sein du cabinet burELLE comme étudiant en droit.

Dans ses nouvelles fonctions, il est chargé des formalités reliées aux procédures et à la tenue des dossiers, ainsi que de recherches juridiques en vue de soutenir la production d'opinions juridiques des avocats du cabinet.

« J'apporte également mon point de vue d'urbaniste au cabinet burELLE, dans le cadre des mandats où cet éclairage est pertinent », ajoute-t-il.

L’étudiant en droit espère un jour pratiquer en droit municipal et peut-être même en droit criminel.
2499

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires