Campus

L’actualité de vos facultés

Main image

Marie-ève Buisson

2023-07-10 14:15:00

Un nouvel ouvrage, des nominations, des reconnaissances... Que se passe-t-il dans vos facultés?

Me Christiane Pelchat. Source: Université de Sherbrooke
Me Christiane Pelchat. Source: Université de Sherbrooke
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Sherbrooke

Christiane Pelchat, étudiante à la maîtrise en droit et avocate, vient de publier l'ouvrage La laïcité de l'État : socle du droit des femmes à l'égalité aux éditions du Renouveau québécois.

Ce livre regroupe l'argumentaire juridique féministe qu’elle a plaidé devant la cour en appui à la Loi sur la laïcité de l'État.

« L’argumentaire est accompagné de l’expertise de Yolande Geadah déposée à la Cour supérieure sur le système patriarcal de la religion musulmane, mais qui s’applique aussi aux deux autres religions monothéistes ».

Dans cet ouvrage, Me Pelchat désirait répondre à la question suivante : « depuis quand la neutralité religieuse de l'État est-elle une menace pour le droit des femmes à l'égalité, alors que de tout temps, et encore aujourd'hui, les religions s'appliquent à l'infériorisation des femmes, de toutes les femmes ? »

Me Adelle Blackett. Photo : Site Web de l’Université McGill
Me Adelle Blackett. Photo : Site Web de l’Université McGill
Université McGill

La professeure Adelle Blackett a récemment reçu un doctorat en droit honoris causa de l’Université Simon Fraser (SFU). Ce dernier lui a été conféré pendant la cérémonie de collation des grades de SFU le 9 juin dernier.

Cette professeure titulaire détient la chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail. Elle a fondé et dirige le Laboratoire de recherche en droit du travail et développement (LLDRL) à McGill.

«  La docteure Blackett et ses collègues du comité directeur interinstitutionnel ont apporté une contribution historique d’importance nationale à travers la Charte de Scarborough, un cadre pour favoriser l’épanouissement des personnes Noires et rectifier le racisme anti-noir dans le secteur postsecondaire canadien », a mentionné SFU dans sa présentation de la professeure Blackett à la cérémonie.

Cette chercheuse a reçu un doctorat honorifique de l’Université Queen’s en octobre 2022 et de l’Université catholique de Louvain en février 2023. En mai, l’Association des étudiant.e.s en droit aux cycles supérieurs de McGill lui a décerné son prix inaugural d’excellence en supervision et mentorat.

« Par ses recherches, son enseignement et son engagement civique, la professeure Blackett a eu un impact exceptionnel sur la société, ici comme à l’international », a mentionné le doyen Robert Leckey.

Dans un autre ordre d’idées, le professeur Daniel Weinstock a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Sa nomination a été annoncée par l’honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, le 30 juin dernier.

Le professeur Weinstock a été célébré pour « son apport magistral au progrès de la philosophie politique, des politiques publiques et de la justice sociale au Canada, en tant qu’éthicien, philosophe et intellectuel respecté ».

Daniel Weinstock est un philosophe et éthicien. Il est professeur titulaire et vice-doyen à la recherche à la faculté de droit depuis 2021. Il est aussi titulaire de la chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques depuis 2020.

« Je suis ravi que soient ainsi reconnues les remarquables contributions de notre collègue pour bâtir une société plus juste » a souligné le doyen Robert Leckey. « Comme éthicien, philosophe et intellectuel de premier plan, ses travaux éclairent brillamment certains des débats publics les plus cruciaux de notre époque ».
2582

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires