Nominations

Cinq avocats nommés par le Conseil des ministres

Main image

Marie-ève Buisson

2023-07-13 11:15:00

Le Conseil des ministres vient de nommer cinq juristes. Qui sont-ils ?

Reno Bernier, Samuel Massicotte, Stéphane Bergevin, Jocelyne Jarry et Hélène Lauzon. Sources: LinkedIn, Université de Montréal et Le Point
Reno Bernier, Samuel Massicotte, Stéphane Bergevin, Jocelyne Jarry et Hélène Lauzon. Sources: LinkedIn, Université de Montréal et Le Point
Le gouvernement vient de procéder à plusieurs nominations qui concernent des juristes.

Me Stéphane Bergevin est nommé à nouveau membre de la Commission des transports du Québec. Il a été nommé à cette fonction pour la première fois en 2017.

Ce professionnel a été conseiller juridique pour CDI ltée, le Cirque du Soleil et Pratt & Whitney Canada.

Il a également été avocat pour Brouillette Charpentier Fortin, Allaire et associés, pour Hudon, Gendron, Harris, Thomas, pour Racicot & Lassonde et pour la Ville de Longueuil.

Ce Barreau 1989 détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et un certificat en histoire de l’Université de Montréal.

Me Reno Bernier est nommé à compter du 17 juillet 2023, coroner en chef. Il est actuellement sous-ministre associé au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce Barreau 1996 a été avocat adjoint au directeur et secrétaire du comité des politiques ministérielles relatives à la fiscalité au Ministère du Revenu.

Il a aussi été directeur des affaires juridiques à la Commission d'accès à l'information puis directeur de l’état civil pour Services Québec et au Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Ce professionnel a aussi été secrétaire associé à la révision permanente des programmes et secrétaire associé à la performance et à l'application de la Loi sur l'administration publique au Conseil du trésor.

Me Bernier détient un baccalauréat en droit, une maîtrise en administration des affaires et une maîtrise en droit de l'entreprise de l’Université Laval.

Jocelyne Jarry est nommée de nouveau membre du Conseil de la magistrature.

Elle a été avocate pour Geoffrion & Prud'homme, au cabinet Leduc, Lebel, chez Barron, Caron, Chartrand, Tourangeau puis chez Martin, Camirand, Pelletier.

Elle a également été animatrice-commentatrice pour Radio-Canada et recherchiste sur les pensions alimentaires entre époux à l’Université de Montréal. Elle est avocate-conseil en pratique privée depuis 2000.

Cette Barreau 1980 détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université de Montréal.

Me Samuel Massicotte est également nommé membre du Conseil de la magistrature.

Ce professionnel a été avocat chez Heenan Blaikie et juge-avocat adjoint pour la Marine royale canadienne. Il est avocat-associé depuis 2012 chez Stein Monast.

Ce Barreau 1998 détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval puis une maîtrise en droit européen de l’Université de Nantes, en France.

Hélène Lauzon est à nouveau nommée membre indépendante du conseil d’administration de la Société du Plan Nord.

Dans sa carrière, cette professionnelle a été clerc auprès de la magistrature du ministère de la Justice, avocate associée en droit de l'environnement, de l'énergie et des ressources naturelles chez Lavery, de Billy.

Elle est depuis 2008 présidente-directrice générale au Conseil Patronal de l'Environnement du Québec (CPEQ).

Me Lauzon détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal.
3567

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires