Nouvelles

Juripop forme 300 avocats

Main image

Camille Dufétel

2023-10-17 11:15:00

Environ 300 avocats de partout au Québec viennent d’être formés par Juripop pour améliorer…

Sophie Gagnon. Source: Juripop
Sophie Gagnon. Source: Juripop
Un total d’environ 300 avocats de cabinets privés des quatre coins du Québec ont été formés pour améliorer la représentation des personnes victimes-survivantes de violences conjugales et à caractère sexuel. Ils étaient présents le 16 octobre à la 2e édition du JURI-RDV, organisé par Juripop, à Québec.

L’organisme explique que cet événement, consistant en une journée complète d’activités de formation, visait à outiller les avocats avec les meilleures pratiques afin d’accompagner cette clientèle.

« Complet depuis déjà plusieurs jours, l’événement est non seulement une réponse au rapport Rebâtir la confiance, mais a aussi pour objectif de créer une rencontre entre les avocats, le milieu communautaire et les institutions publiques qui œuvrent à faire valoir les droits des personnes victimes et survivantes de violences conjugales et à caractère sexuel », écrit Juripop dans un communiqué.

« Notre objectif premier est que les personnes victimes et survivantes soient mieux représentées dans le système de justice civile et administrative », a indiqué Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop, dans ce même communiqué.

Pour l’organisme, même si le milieu juridique est de plus en plus sensibilisé aux défis et aux particularités de la représentation des personnes victimes et survivantes de violences conjugales et sexuelles, la forte réponse des avocats à l’événement démontre l’importance de poursuivre leur développement.

Parmi les 12 conférences et ateliers, ont ainsi été abordés le savoir-faire juridique, pour aider les avocats à représenter adéquatement les personnes victimes et survivantes devant les tribunaux civils et administratifs, la déconstruction des mythes et des préjugés et la mise en lumière d’enjeux nouveaux ou méconnus, ou encore, entre autres, l’importance de prendre soin des professionnels qui accompagnent les personnes victimes et survivantes de violences.

Plus de 20 organisations non-juridiques étaient présentes pour sensibiliser les professionnels aux violences sexuelles.
1482

1 commentaire

  1. A
    A
    Il y a trop d'accent qui est mis sur les femmes qui ne savent pas bien choisir un conjoint.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires