Nouvelles

Une action collective autorisée contre Amazon

Main image

Sonia Semere

2023-07-19 10:15:00

Une demande d’action collective contre le géant américain vient d’être autorisée par la Cour supérieure. Qui sont les avocats derrière ?

Mes Careen Hannouche et Andrew Edward Cleland. Sources: Klein Avocats et LinkedIn
Mes Careen Hannouche et Andrew Edward Cleland. Sources: Klein Avocats et LinkedIn
Une action collective vient d’être autorisée contre Amazon au nom de tous les consommateurs québécois qui ont acheté de nouveaux livres, des vidéos, de la musique ou des DVD par l’intermédiaire de la Boîte d’achat sur le site du géant américain.

Les avocats des demandeurs sont Me Careen Hannouche du cabinet Klein Avocats et Mes Andrew Edward Cleland et Antoine Limoges du cabinet Delangie Cleland Limoges.

Le géant américain est représenté par Mes Margaret Weltrowska, Erica Shadeed et François-Benjamin Déraps du cabinet Dentons.

Dans la décision, le demandeur fait valoir que « les défenderesses ont fait des déclarations fausses ou trompeuses ou ont omis des informations importantes lorsqu’elles ont commercialisé les nouveaux BMVD dans la Boîte d’achat ».

Mes Margaret Weltrowska, Erica Shadeed et François-Benjamin Déraps. Source: Dentons
Mes Margaret Weltrowska, Erica Shadeed et François-Benjamin Déraps. Source: Dentons
Celui-ci invoque que ce contrôle exclusif de la Boîte d’achat par Amazon a permis à cette dernière de facturer des prix supra-concurrentiels pour ces produits, vu l’absence de concurrence pour la vente de ceux-ci à cet emplacement.

Le demandeur ajoute que cette façon de procéder a été convenue entre Amazon et les tiers vendeurs de façon illégale en contrevenant à la Loi sur la concurrence.

Cette action collective concerne tous les consommateurs québécois qui ont acheté de nouveaux livres, des vidéos, de la musique ou des DVD par l’intermédiaire de la Boîte d’achat sur le site entre le 5 novembre 2003 et le 31 décembre 2015 ou le 10 septembre 2017, selon le type de produit acheté.
3773

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires