Nouvelles

L’IA générative submergera-t-elle les tribunaux?

Main image

Didier Bert

2022-10-23 10:15:00

Des experts s’inquiètent de voir l’intelligence artificielle générative permettre la multiplication des affaires, au point de noyer les tribunaux.

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Le Harvard Law AI Summit a récemment rassemblé une soixantaine d’experts américains sur le thème de l’intelligence artificielle (IA).

Et le moins qu’on puisse dire qu’ils ne se sont pas montré optimistes pour les délais dans les tribunaux, selon le site LawNext qui a eu accès à ce sommet de l’IA juridique.

Organisé par le Library Innovation Lab de la Harvard Law School, ce rassemblement a révélé une inquiétude majeure. L'IA générative pourrait réduire les obstacles et les coûts au point de venir submerger les tribunaux par un accroissement considérable du nombre des affaires à traiter.

Si ce phénomène pourrait être un moyen de rendre un un accès plus facile à la justice, les tribunaux verront rapidement le revers de la médaille. Ils devront donc être prêts à répondre sur le même plan, c’est-à-dire à intégrer l’IA générative pour améliorer leur efficacité et leur capacité à traiter les affaires.

Non seulement le volume des affaires à traiter pourrait augmenter, mais il se pourrait qu’un nombre plus faible d’avocats soit suffisant pour les traiter. Les gains de productivité permis par l’IA générative pourraient être tels que l’emploi juridique pourrait en pâtir.

Mais il est encore trop tôt pour savoir quelle sera l’ampleur de l’impact sur le marché du travail, et quelles catégories de juristes seront touchées. Surtout, il est trop tôt pour savoir si, comme d’autres technologies auparavant, l’IA créera davantage d’emplois qu’elle n’en détruira.

Aussi, l’IA pourrait augmenter le sentiment d’inégalité devant la justice, puisque de grandes firmes pourront s’appuyer sur des outils technologiques de pointe, tandis que les petites entreprises n’en auront pas les moyens.
162

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires