Nouvelles

Profilage racial: victoire en appel pour la commission des droits de la personne

Main image

La Presse Canadienne

2011-03-22 13:15:00

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rapporte mardi qu'elle a remporté en appel une bataille juridique qui l'opposait au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans une cause de profilage racial.

La Cour d'appel du Québec reconnaît que le Tribunal des droits de la personne peut être saisi d'une cause de profilage racial lorsque le plaignant a été trouvé coupable de l'infraction reprochée.

Pour consulter le jugement, cliquez ici.

Le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Gaétan Cousineau (vignette), explique que le fait d'être trouvé coupable ne rend pas moins discriminatoire une intervention policière fondée sur le profilage racial. Il croit que la décision de la Cour d'appel, rendue le 17 mars, aura d'importantes répercussions sur plus d'une douzaine d'enquêtes de profilage racial qui ne pouvaient jusqu'ici procéder en raison de la contestation judiciaire du SPVM.

La Commission entend donc reprendre les procédures devant le Tribunal d'une plainte qui remonte à l'été 2003.

Le plaignant, qui est Noir et qui était mineur au moment des faits, s'est vu remettre un constat d'infraction par des agents du SPVM en vertu du règlement municipal sur la propreté et la protection du domaine public et urbain, parce qu'il était assis sur une petite clôture près de sa résidence. Selon l'enquête de la Commission, les policiers ont eu un comportement méprisant et discriminatoire à l'endroit du jeune et ont associé ses amis aux gangs de rue.
4001

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires