Nouvelles

Le Barreau du Québec honore ses pairs

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-04-21 13:15:00

Le Barreau du Québec vient de rendre hommage à quatre avocats en leur décernant le Mérite Christine-Tourigny et le Mérite du Barreau pour l'année 2011.

Si la cérémonie n'aura lieu que le 2 juin prochain au Hilton Lac-Leamy à Gatineau lors du Congrès annuel du Barreau du Québec, on connaît toutefois le nom des récipiendaires des deux prix.

S'agissant du Mérite Christine-Tourigny, celui-ci a été décerné à Jennifer Stoddart pour ses travaux relatifs à la protection de la vie privée et à son engagement à faire évoluer le droit. Commissaire à la protection de la vie privée du Canada depuis 2003, Me Stoddart est devenue conjointement avec le Commissariat à la protection de la vie privée, une figure de proue dans le domaine de la protection de la vie privée sur les scènes nationale et internationale. Elle a dirigé plusieurs enquêtes importantes dans le secteur public et a été la première autorité de protection des données, à avoir mené une enquête exhaustive au sujet des politiques et pratiques relatives à la protection de la vie privée du populaire site de réseautage social Facebook.
Plus récemment, elle a constaté que Google avait enfreint la loi canadienne sur la protection de la vie privée au moment de recueillir des renseignements personnels provenant de réseaux sans fil non sécurisés pour l'application Google Street View.

Le prix qui lui a été décerné, récompense, chaque année, une avocate qui s'est illustrée de par son action sociale et de son apport à l'avancement des femmes dans la profession.


Quant au Mérite du Barreau, il a été décerné à trois avocats qui reçoivent chaque année ce prix pour une des raisons suivantes : accomplissement d'un haut fait professionnel, réputation professionnelle, dévouement à la cause du Barreau du Québec, engagement dans la défense des intérêts de la justice, reconnaissance de l'engagement social, contribution particulière à l'avancement du droit et de la justice ou tout autre motif jugé pertinent.

Le cru 2011 récompensait tout d'abord Me Paul M. Martel, un grand expert en droit corporatif qui exerce chez Blakes à Montréal. Reconnu par ses pairs pour ses compétences, Me Martel est conseiller spécial au sein du groupe de droit des affaires dans un cabinet d'avocats. Sa pratique est principalement axée sur le droit des sociétés et le droit commercial, particulièrement en ce qui touche les sociétés sans but lucratif, les sociétés de personnes et les contrats commerciaux. Professeur, conférencier et auteur, il a par ailleurs enseigné le droit pendant plus de 25 ans et écrit de nombreux textes juridiques faisant autorité en matière de droit des sociétés et le droit des compagnies. De plus, il est régulièrement sollicité par les instances gouvernementales à titre de conseiller dans le cadre de réformes législatives importantes. Il a notamment été consulté lors des réformes visant le Code civil du Québec, la Loi sur les compagnies du Québec et la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

Ensuite, c'est Me François-Xavier Simard qui a été distingué par le Barreau pour son engagement remarqué. Durant sa carrière axée sur le droit des affaires international, il a développé une expertise pointue en développement des affaires, tant pour les sociétés étrangères qui veulent s'établir au Canada que pour les sociétés canadiennes désirant faire des affaires à l'étranger. Reconnu pour ses talents d'administrateur, il a siégé dans environ 25 sociétés, a été président ou vice-président dans une douzaine d'autres et a agi à titre de secrétaire corporatif dans une cinquantaine d'organisations. Il a participé à la fondation du Club économique France-Québec à Paris et est l'un des membres de son comité exécutif. Depuis novembre 2010, il agit à titre de consul honoraire de la République d'Estonie. En 2004, il a reçu l'Ordre national du Mérite de la France pour son importante contribution au développement des relations économiques entre la France et le Québec.

Enfin, c'est Tamara Thermitus qui a été récompensée par le Mérite du Barreau pour son action au service de la lutte contre la discrimination et les inégalités. Avocate de litige civil au ministère de la Justice du Canada, à la section des affaires civiles du Bureau régional du Québec, elle mène sa carrière dans la fonction publique fédérale et poursuit son implication au service du droit à l'égalité et la lutte contre la discrimination raciale. Elle cumule par ailleurs les engagements contre l'inégalité et le racisme et a été parmi les premières à sensibiliser les instances du Barreau aux problématiques de la discrimination raciale dans la profession et dans le système judiciaire. Elle est également à l'origine du développement et de l'implantation du cours sur le contexte social du droit, aujourd'hui intégré dans le cursus obligatoire de la formation professionnelle du Barreau du Québec.
5387

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires