Nouvelles

Charte des valeurs : un collectif publie «Manifeste pour un Québec inclusif»

Main image

Agence Qmi

2013-09-12 07:00:00

Un groupe d'opposants au projet de Charte des valeurs québécoises, formé de membres issus «des milieux juridique, philosophique et journalistique» ont mis en ligne mardi un «Manifeste pour un Québec inclusif».

L'avocat Me Rémi Bourget
L'avocat Me Rémi Bourget
«Nous dénonçons vivement qu'une poignée d'événements anecdotiques ayant marqué l'imaginaire serve de justification à notre gouvernement pour retirer des droits fondamentaux à certains de nos concitoyens les plus vulnérables», peut-on lire dans le document disponible sur le site faitsetcauses.com.

«Notre message est clair, a expliqué l'un des auteurs, Me Rémi Bourget. Ce qui a été présenté (mardi) par le ministre Drainville, on trouve ça inacceptable, on trouve que ça rate la cible. Pour nous, c'était important de montrer que ce n'est pas tous les Québécois qui pensent comme ça.»

Parmi les quelque 3000 signataires de ce manifeste - sur Québec Inclusif - se trouvent des personnalités publiques dont les opinions sont souvent opposées, dont l'ancien leader étudiant Gabriel Nadeau-Dubois et la chroniqueuse du «Journal de Montréal» Lise Ravary.

Outre Me Rémi Bourget, la professeure au département de philosophie de l'Université de Montréal Ryoa Chung, l'avocat-constitutionnaliste - et ex super chroniqueur de Droit-inc - Frédéric Bérard et la chroniqueuse Judith Lussier, ont rédigé ce document divisé en trois chapitres : Incohérence, Effet d'exclusion et Peur de l'autre.
9406

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires