Le nouveau procès transféré à Montréal?

Main image

Agence Qmi

2013-11-14 13:35:00

Le nouveau procès de Guy Turcotte pourrait bien se dérouler à Montréal, plutôt qu’à Saint-Jérôme où il sera «très difficile de trouver un jury impartial», d’après Me Marc Labelle…

Selon Me Marc Labelle, il sera très difficile de trouver un jury impartial à Saint-Jérôme.
Selon Me Marc Labelle, il sera très difficile de trouver un jury impartial à Saint-Jérôme.
C’est ce qui avait justifié que le procès d’un de ses clients, Hugo Bernier, condamné en 2004 pour le meurtre prémédité de Julie Boisvenu, soit transféré de Sherbrooke à Montréal.

«Ce sera impossible de trouver un juré qui n’a pas entendu parler de cette affaire, n’importe où au Québec, a dit le réputé criminaliste au Journal, hier. Et il sera difficile de former un jury impartial dans une communauté comme Saint-Jérôme, où la pression sera forte pour conclure à un verdict de culpabilité.

«Cette difficulté peut être atténuée dans un plus grand bassin de population et on peut d’ores et déjà penser à Montréal.»

Me Labelle note que dans le dossier Turcotte, «il y a cette impression dans le public à l’effet qu’il devrait être condamné».

Et selon lui, le fait qu’Isabelle Gaston, la mère des victimes, soit urgentologue à l’hôpital de Saint-Jérôme et qu’elle soit «très présente dans les médias» compliquera la tâche du tribunal dans cette ville des Laurentides.

Pour Me Richard Dubé, il croit que la sympathie du public envers Mme Gaston a certainement un effet.
Pour Me Richard Dubé, il croit que la sympathie du public envers Mme Gaston a certainement un effet.
Son collègue, Me Richard Dubé, engagé dans les mégaprocès de Hells Angels arrêtés lors de l’opération SharQc, croit aussi que «la sympathie du public envers Mme Gaston a certainement un effet».

Exceptionnel

«Mais je suis convaincu que le système de justice va trouver des personnes capables de mettre leur opinion de côté et de juger de façon impartiale. On fait confiance à l’honnêteté des gens et c’est une bonne chose», a commenté Me Dubé.

Le criminaliste a mentionné qu’il est «exceptionnel» que la Cour d’appel casse un verdict rendu par un jury dans une affaire de meurtre.

Selon lui, l’opinion publique n’y est pour rien dans ce jugement qu’il estime «cohérent».
6300

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires