Campus

Un nouveau programme à l'UdeS

Main image

Emeline Magnier

2014-07-07 13:15:00

L'Université de Sherbrooke lance un nouveau programme de maîtrise en français, unique en Amérique du Nord, visant à former les professionnels contre la criminalité financière…

Claude Mathieu, professeur et responsable de la nouvelle concentration de 2ème cycle en lutte contre la criminalité financière.
Claude Mathieu, professeur et responsable de la nouvelle concentration de 2ème cycle en lutte contre la criminalité financière.
Tandis que les affaires de fraudes financières se succèdent et noircissent les colonnes des journaux, l'Université de Sherbrooke a créé une maîtrise en administration et concentration en lutte contre la criminalité financière, premier programme en français en Amérique du Nord dans le domaine.

« En 2013, près de 3,7 trillions de dollars ont été engloutis dans le monde par des crimes financiers en entreprises. C'est 5 % des revenus annuels d'affaires, selon une enquête de l'Association of Certified Fraud Examiners » a expliqué à Estrieplus Claude Mathieu, professeur et responsable de la nouvelle concentration de 2ème cycle en lutte contre la criminalité financière.

Le programme sera ouvert dès le mois de septembre prochain à temps partiel sur le campus de Longueuil et s'adresse aux avocats, professionnels de la finance, enquêteurs d'organismes gouvernementaux et membres des corps policiers.

Il a été développé en collaboration avec la faculté de droit et grâce au soutien financier du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l'Autorité des marchés financiers.

La formation offre des connaissances de base pour la certification américaine CFE (Certified Fraud Examiners) et a pour but de permettre aux étudiants de comprendre les mécanismes d’une transaction financière, d’anticiper, prévoir et analyser les risques de fraudes et d’évaluer l’ampleur, la portée et les coûts liés à la criminalité économique. Les enseignements dispensés couvrent les différents aspects des crimes financiers, tels que l'éthique, le droit civil et criminel, les valeurs mobilières, les fraudes comptables et fiscales et le blanchiment d’argent.

« Les dirigeants d'entreprises sont actuellement à la recherche de professionnels capables d'assumer un rôle de leader dans la prévention, la détection, la réponse et la répression des crimes financiers. C'est pourquoi une nouvelle concentration de 2ème cycle en lutte contre la criminalité financière était devenue nécessaire pour suffire à la demande toujours croissante dans ce domaine », conclut le professeur Mathieu.

Les personnes intéressées par le programme de maîtrise ont jusqu'au lundi 25 août 2014 pour compléter une demande d’admission. Une soirée d'information est organisée le 8 juillet sur le campus de Longueuil.
6877

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires