Carrière et Formation

Entretien: pas d’expérience? Pas grave…

Main image

Marie Pâris

2014-07-23 11:15:00

Jeune diplômé, vous postulez pour votre première job. Pas de panique, voici 6 conseils pour combler votre manque d’expérience et assurer quand même devant le recruteur…

6 conseils pour combler votre manque d’expérience et assurer quand même devant le recruteur
6 conseils pour combler votre manque d’expérience et assurer quand même devant le recruteur
En entretien d’embauche, les jobs précédentes semblent avoir beaucoup d’importance. Pas très rassurant quand on sort tout juste de l’université et que notre dernière paie provient d’une soirée baby-sitting...

Pourtant on est tous passés par là : il faut bien commencer un jour par un premier emploi. Ensuite, tout est question de stratégie. Comment mettre en avant ses stages et jobs d’été, comment minimiser son absence de connaissance du monde du travail et de l’entreprise ?

TheCareerists vous propose six astuces pour séduire l’employeur malgré votre CV à moitié vierge :

Faites-en une force: Vous savez que vous n’avez pas d’expérience professionnelle… Mais faites de cette lacune un atout : en tant que jeune diplômé, vous avez un regard neuf sur les choses, plein d’idées fraîches et novatrices, et vous apprenez vite. Insistez également sur votre enthousiasme quant à l’entreprise et au job en particulier.

Présentez bien votre CV : Peu ou pas d’expérience professionnelle ? Ne mettez pas en avant la rubrique sur votre CV. Il faut attirer l’oeil du recruteur sur vos points forts : mettez l’accent sur vos stages, vos diplômes, en descendant plus bas le reste. Pas la peine de mentir ou de s’inventer des expériences : le recruteur pourra facilement vous piéger avec quelques questions.

N’oubliez pas les jobs d’été : Toute expérience compte. Vous avez été moniteur de camp de vacances ? Soulignez-le, de même que les qualités et compétences que cela vous a apportés : management d’équipe, communication, sens des responsabilités… Stages, jobs d’été ou encore bénévolat constituent de vraies expériences, que les employeurs valorisent.

Sortez du lot : Le recruteur va sans doute rencontrer beaucoup de gens, avec des CV qui se ressemblent parfois. À vous de faire en sorte qu’il se souvienne de vous après sa séries d’entretiens. Faites ressortir une expérience unique ou originale : si vous êtes faites de la boxe à haut niveau ou que vous écrivez un livre, c’est le moment de le mentionner !

Montrez-vous agréable : Il arrive souvent qu’un employeur tranche en faveur de la personne qui lui a parue la plus sympa, au détriment d'autres plus qualifiées. Et pour cause : c’est avec ce candidat qu’il travaillera ensuite au quotidien. Alors - sans pour autant en faire trop -, mettez en avant votre côté le plus sympa : sourire chaleureux, attitude ouverte, etc.

Soyez sûr de vous : Après tout, si vous êtes en entretien, c’est que l’employeur trouve votre candidature suffisamment intéressante. Ayez donc confiance en vous, regard franc et dos droit. Car si votre boss potentiel a su passer au-dessus de votre manque d’expérience, ça serait dommage qu’il ne vous garde pas à cause de votre attitude timorée et peu assurée...
11275

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires