Campus

Des nouvelles de l'Udem

Main image

Emeline Magnier

2015-03-30 13:15:00

À la faculté de droit de l'Université de Montréal, un professeur a reçu un prix et le Laboratoire de Cyberjustice met en place une plateforme pour le règlement en ligne des conflits…

Le professeur Pierre-Claude Lafond a reçu le 13e Prix de l'Office de la protection du consommateur.
Le professeur Pierre-Claude Lafond a reçu le 13e Prix de l'Office de la protection du consommateur.
Le 25 mars dernier, le professeur Pierre-Claude Lafond a reçu le 13e Prix de l'Office de la protection du consommateur. La distinction lui a été remise par la ministre de la Justice du Québec et responsable de l'Office, Stéphanie Vallée, au salon de la Présidence de l’hôtel du Parlement du Québec ; elle vise à souligner l’engagement et l’apport d’une personne ou d’une organisation en matière de protection des droits des consommateurs.

Le professeur Lafond enseigne le droit de la consommation depuis près de 31 ans ; il s'intéresse notamment à l’exercice des droits des consommateurs, aux modes d’accès à la justice et aux recours collectifs.

Membre du Barreau du Québec depuis 1979, il est membre du Conseil d'administration de la Fondation Claude Masse, qui contribue au développement de la recherche relative à la consommation et au fonctionnement des marchés, et du Comité Réforma sur les modes alternatifs de résolution des conflits. Il est également médiateur accrédité à la Division des petites créances de la Cour du Québec.

Il dispense les cours de Modes alternatifs de règlement des conflits (DRT 3206) et Droit de la consommation (DRT3807).

Le Laboratoire de Cyberjustice à l'origine d'une plateforme de règlement des différends

Le Laboratoire de Cyberjustice a créé la nouvelle plateforme de la Chambre nationale des huissiers de justice de France Médicys qui permet le règlement en ligne des conflits de basse intensité et qui entre dans la deuxième phase de son développement. La première phase se concentrait sur le dépôt en ligne et le stockage des documents.

Avec cette nouvelle étape, les justiciables pourront négocier en ligne à l’aide de formulaires qui permettront de traiter les plaintes relatives à des contrats entre un consommateur et un professionnel. Dépendamment de l'avancement de la négociation, les parties pourront se diriger vers la médiation ou l'arbitrage en ligne.
3955

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires