Élections Barreau 2015

Qui seront vos futurs administrateurs?

Main image

Emeline Magnier

2015-04-09 11:15:00

La course aux élections du Barreau du Québec 2015 bat son plein. Tandis que certains avocats sont en lice pour un poste d’administrateur, d’autres ont été élus par acclamation...

En plus de devoir choisir leur nouveau bâtonnier au moyen du vote électronique, les membres du Barreau du Québec éliront également ceux qui seront les administrateurs du conseil d’administration (CA), dont le nombre passe de 37 à 11 élus excluant le bâtonnier avec la nouvelle gouvernance.

Le CA comptera quatre administrateurs du Barreau de Montréal, trois administrateurs du Barreau de Québec, et quatre administrateurs des autres sections du Barreau. S’ajouteront également à l’organe décisionnel quatre membres du public désignés par l'Office des professions.

Les avocats voteront pour le candidat de leur Barreau de section ou de la section rattachée. 16 avocats ont déposé leur candidature, et faute d’adversaire, quatre d’entre eux ont été élus par acclamation le 7 avril 2015, date limite pour présenter sa candidature.

Avant le 4 mai 2015, les membres du Barreau recevront un avis comportant l’ensemble des indications sur les candidats et le vote aura lieu du 5 au 22 mai 2015.

Les élus par acclamation

Me Maryse Dubé
Me Maryse Dubé
- Me Maryse Dubé (équipe Luc Deshaies), mandat d’un an, Barreau de Richelieu (sections de Richelieu, Longueuil, Arthabaska)

Me Dubé a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval et a été admise au Barreau du Québec en 1997. Elle est associée au sein du cabinet Sylvestre & Associés et pratique en droit corporatif, litige commercial, droit de la faillite et droit immobilier et s’occupe des dossiers de recouvrement.

Elle siège à de nombreux conseils d’administration et d’enseigne au Barreau du Québec en droit des sûretés. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association des avocats et avocates de province, puis bâtonnière de la section de Richelieu en 2014 et siège au Comité exécutif du Barreau du Québec depuis la dernière année.

Me Pierre Lévesque
Me Pierre Lévesque
- Me Pierre Lévesque, mandat de deux ans, Barreau du Bas-Saint-Laurent,Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine ( sections de Bas-Saint-Laurent,Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean) : Me Lévesque est associé au sein du cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells et pratique en droit commercial, droit de la faillite et financement bancaire. Il est bâtonnier du Barreau du Bas-Saint-Laurent,Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine et inscrit au Tableau de l’Ordre depuis 1982.

- Me Robert Poitras (équipe Luc Deshaies), mandat d’un an, Barreau de Bredford (sections de Bredford, de la Mauricie et de Saint-François)

Me Poitras est avocat depuis près de trente-quatre ans et pratique exclusivement en droit matrimonial et de la jeunesse au sein du cabinet Poitras Fournier Leclerc. Il siège sur l’exécutif du Barreau de Bedford comme trésorieret sur le comité en matière matrimoniale et familiale ainsi que sur le comité du droit de la jeunesse, en plus de s’occuper de la conciliation des comptes d’honoraires des avocats du district de Bedford avec la Commission des Services Juridiques.

Il est vice-président du comité de pratique privée du Barreau du Québec et a aussi été impliqué sur le comité du droit de la jeunesse du Barreau du Québec. Il fut également Bâtonnier du Barreau de Bedford pour les années 2005-2006.

Me Antoine Aylwin
Me Antoine Aylwin
- Me Christian Tanguay, mandat d’un an, Barreau de Québec : Me Tanguay pratique au sein du cabinet Christian Tanguay Avocat à Lévis. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit de l'entreprise. Il dispose de plusieurs années d’expérience en gestion, communication et service à la clientèle.

Les candidats encore en lice

Barreau de Montréal, mandat de deux ans, deux postes à pourvoir : Me Antoine Aylwin (équipe Luc Deshaies) - Fasken Martineau, Me Maria Giustina Corsi - Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Rima Kayssi (équipe Luc Deshaies) - Direction générale des affaires juridiques et législatives.

Barreau de Montréal, mandat d’un an, deux postes à pourvoir : Me Sarah Brutus - Étude Légale Sarah Brutus Inc., Me Thomas R.M Davis (équipe Luc Deshaies) - Norton Rose Fulbright Canada, Me Jamilla Leboeuf (équipe Luc Deshaies) - BNP Paribas, Me Hervé Ndedi Penda - Hervé N. Penda Avocat

Barreau de Québec, mandat de deux ans, deux postes à pourvoir : Me Claude Gélinas- Claude Gélinas Avocat, Me Claudia P. Prémont - Brodeur Prémont Lavoie avocats, Me Nathalie Vaillant - Joli-Coeur Lacasse

Barreau de Laurentides-Lanaudière, mandat de deux ans, un poste à pouvoir (élus par les membres des sections de Laurentides-Lanaudière, Laval et l’Outaouais) : Me Louis-François Asselin (équipe Luc Deshaies) - Asselin Avocats, Me Alain Manseau - Manseau avocats

Dans le cadre de prochains articles, Droit-inc vous présentera plus en détails ces candidats encore en course.
6810

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires