Carrière et Formation

Formez-vous au droit collaboratif

Main image

Emeline Magnier

2015-05-26 10:15:00

Vous voulez aider votre client à négocier avec l’autre partie pour régler le conflit qui les oppose et éviter des procédures judiciaires ? Le droit collaboratif est la bonne option…

Vous voulez aider votre client à négocier avec l’autre partie pour régler le conflit qui les oppose et éviter des procédures judiciaires ?
Vous voulez aider votre client à négocier avec l’autre partie pour régler le conflit qui les oppose et éviter des procédures judiciaires ?
Au mois de septembre et octobre prochain, le Groupe de droit collaboratif du Québec propose deux sessions de quatre jours de formation - une en français, une en anglais - en matière civile et commerciale.

Le droit collaboratif est une méthode de résolution des différends par laquelle les parties donnent à leurs avocats respectifs un mandat limité à la négociation d’une entente, sans la menace d’avoir recours au tribunal.

« Avec cette formation, nous voulons faire connaître les caractéristiques du droit collaboratif aux avocats et les équiper des outils nécessaires pour intervenir auprès de leurs clients en répondant à leurs besoins spécifiques », indique Me Louise Woodfine, membre du conseil d'administration du Groupe et avocate en droit collaboratif depuis plus de dix ans.

Elle ajoute que tout comme les autres modes de règlements des conflits, le droit collaboratif est efficace et non dommageable, puisque si aucun accord n'est trouvé entre les parties, elles mandateront un autre avocat pour les représenter dans le cadre des procédures judiciaires. « C'est une démarche qui correspond à la philosophie du nouveau Code de procédure civile qui favorise le règlement des différends le plus tôt possible.»

Les parties doivent agir de bonne foi et en toute transparence en occupant une part active dans la négociation et la résolution du conflit. « Les avocats travaillent en équipe avec un but commun : le règlement », souligne Me Woodfine.

Dans le cadre de la formation, les participants étudieront notamment les différentes étapes du processus, le rôle des intervenants, les techniques de communication. Ils pratiqueront également dans le cadre de jeux de rôle et d'exercices pratiques.

L'enseignement est reconnu par le Barreau du Québec dans le cadre de la formation continue obligatoire pour 26 heures. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.

En français : 17, 18 septembre, 1 et 2 octobre 2015
En anglais : 24, 25 septembre, 22 et 23 octobre 2015
4363

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires