Comment pratiquer en solo

La discipline des employés

Main image

Mathieu Godard

2015-07-06 14:15:00

Quand on exerce à son compte, il faut souvent gérer un ou plusieurs employés. Il est alors important de s’assurer d’appliquer une discipline adaptée pour la bonne marche du bureau...

Me Mathieu Godard a été admis au barreau du Québec en 2009, après avoir fait son stage dans la région de Montréal en droit immobilier.
Me Mathieu Godard a été admis au barreau du Québec en 2009, après avoir fait son stage dans la région de Montréal en droit immobilier.
Dans le cadre d’une pratique solo, vous aurez probablement à engager un ou une adjointe afin de vous apporter du soutien dans la gestion de votre cabinet. Or, un employé, même s’il vous côtoie chaque jour, peut éventuellement faire preuve d’un comportement reprochable.

Que ce soit des retards ou des absences injustifiés au travail, un rendement insatisfaisant ou de la négligence dans l’accomplissement des tâches confiées, vous aurez éventuellement à prendre des mesures disciplinaires afin de rectifier le comportement de votre employé.

Comment prendre des mesures disciplinaires tout en conservant une relation de qualité ?

Des mesures disciplinaires raisonnables

Lorsque vous décidez de prendre une mesure disciplinaire à l’égard d’un employé, celle-ci doit être raisonnable. En effet, les exigences envers un employé doivent être justifiées en regard de la bonne administration de votre cabinet.

Exiger que votre employé soit ponctuel et ne s’absente pas du travail sans raison valable est tout à fait justifié afin d’assurer une saine gestion de votre entreprise. Le fait d’exiger de votre employé un rendement qui va bien au-delà de ses capacités de travail est par contre déraisonnable. Il s’agit d’atteindre l’équilibre entre vos attentes légitimes en tant qu’employeur, et les capacités de votre employé à se conformer à ces attentes.

Donner à l’employé une chance de s’expliquer

Avant d’imposer une mesure disciplinaire, il est important d’obtenir la version de l’employé et de lui permettre de s’expliquer. Une enquête objective permettra de s’assurer qu’il a effectivement eu un comportement fautif.

À cette fin, on doit informer l’employé de ce qui lui est reproché exactement lors d’une rencontre en privé. L’employé pourra alors faire part de ses explications, et ce sera à vous de déterminer si ses explications justifient le comportement ou non.

Il est également important d’agir rapidement à l’égard d’un comportement jugé inadéquat. Vous devriez rencontrer votre employé dès que possible.

imge #15747


Gradation des mesures disciplinaires

Vous devriez suivre une gradation des mesures disciplinaires. Vous pouvez commencer par un simple avertissement verbal, et par la suite donner à votre employé un avertissement écrit. Il est important de mentionner dans l’avis écrit que si le comportement de l’employé persiste, d’autres sanctions plus sévères pourraient être prises, allant de la suspension sans salaire jusqu’au congédiement. Si vous avez plusieurs employés, il est important d’appliquer vos mesures disciplinaires de façon uniforme et sans discrimination.

De plus, la mesure disciplinaire doit être proportionnelle à la gravité de l’acte. En effet, la mesure disciplinaire ne sera pas la même si votre employé arrive dix minutes en retard, ou s’il a volé de l’argent vous appartenant. Avant de prendre une mesure disciplinaire importante, telle une suspension ou un congédiement, je vous recommande fortement de consulter les lois applicables en droit du travail afin de vous assurer du respect de celles-ci.

Me Mathieu Godard a été admis au barreau du Québec en 2009, après avoir fait son stage dans la région de Montréal en droit immobilier. Par la suite, il a travaillé pendant plus de deux ans à Sept-Îles, où il a pratiqué comme généraliste.

En 2012, Me Godard est revenu dans la région de Montréal où il a fondé le cabinet MGA Solutions Juridiques, situé à Pointe-aux-Trembles. La pratique du cabinet est orientée dans les domaines du litige civil et commercial, du droit de la construction et du droit immobilier. Me Godard agit comme conseiller juridique pour le Regroupement des entrepreneurs en coffrage du Québec depuis 2013.
4740

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires