Nouvelles

Elle demande à être défendue par un avocat… de la Couronne

Main image

Delphine Jung Et Julien Vailles

2017-05-26 13:15:00

Une accusée confuse, une juge raciste, une famille royale susceptible et un soutien-gorge dangereux... voici les insolites...

Elle demande à être défendue par un avocat... de la Couronne

C’est en effet la requête inusitée qu’a faite Mme Joëlle Morin. Accusée de voies de fait avec une bouteille de bière, elle a comparu au Palais de justice menottes aux poings, en disant être victime d’abus de pouvoir de la police et de la municipalité de St-Louis-de-Gonzague, où elle réside. Ce faisant, elle a exigé d’être représentée par un procureur du DPCP plutôt qu’un criminaliste en défense.

Mme Morin doit à présent subir un examen psychologique, afin de déterminer si elle est apte à subir son procès. En effet, des policiers ont déclaré devoir intervenir auprès d’elle plusieurs fois par semaine, alors qu’elle tient des propos incohérents. Finalement, un avocat de l’Aide juridique a été désigné par la juge pour la représenter.

Contrainte d’enlever son soutien-gorge pour entrer dans la prison

Me Élise Arfi
Me Élise Arfi
Une avocate criminaliste française a eu une bien mauvaise surprise cette semaine, raconte Le Parisien. Alors que Me Élise Arfi cherchait à entrer dans une prison pour y rencontrer des clients, le détecteur de métal a sonné. Après quelques vérifications, elle a constaté que l’armature métallique de son soutien-gorge en était la cause.

Il lui a donc fallu ressortir, ôter le sous-vêtement dans une ruelle, avant de pouvoir rentrer et passer enfin le portique. Mais quel moment humiliant elle a vécu, raconte-t-elle.

L’administration de la prison dédramatise un peu, disant que les règle ont été respectées à la lettre. Elle a néanmoins reçu l’avocate pour s’excuser des désagréments encourus.

Un avocat risque 150 années de prison pour diffamation

On ne rigole pas avec la famille royale en Thaïlande. Un avocat spécialiste des droits de l’Homme risque 150 ans de prison pour avoir diffamé la famille. Il a été arrêté début mai à son domicile à Bangkok rapporte l’AFP.

Prawet Prapanukul est connu pour sa dénonciation des dispositions juridiques qui interdisent toutes critiques de la monarchie. Il est spécialiste des droits de la personne. On ignore ce qu’il a pu écrire exactement.

Les procès pour diffamation se tiennent souvent à huis-clos et les acquittements sont rares.

Une juge démissionne après sa suspension pour racisme

L'ex-juge sud-africaine Mabel Jansen
L'ex-juge sud-africaine Mabel Jansen
La juge sud-africaine, Mabel Jansen, qui était suspendue depuis un an, a remis sa démission la semaine dernière. Cette juge blanche avait suscité l’indignation lorsqu’elle avait suggéré sur internet que le viol faisait partie intégrante de la « culture noire ».

Elle a finalement décidé de remettre sa démission au président Jacob Zuma et s’est excusée dans un dernier ''tweet''.

25 ans après la fin de l’Apartheid, les propos racistes se propagent encore sur les réseaux sociaux en Afrique du Sud.
8997

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires