Nouvelles

Décès d’un avocat investi dans le développement international

Main image

Didier Bert

2021-06-22 13:15:00

Cet avocat s’était engagé pour le droit et la démocratie en Haïti...

Me Claude Trudel est décédé.... Source : Alfred Dallaire
Me Claude Trudel est décédé.... Source : Alfred Dallaire
Me Claude Trudel, ancien avocat à la Commission des droits de la personne, est décédé à l’âge de 73 ans.

Après des études à l’Université de Montréal et à l’UQAM, Claude Trudel avait réussi l’examen du barreau.

Me Trudel avait commencé sa carrière d’avocat à la Commission des droits de la personne. Plusieurs dossiers marquants ont ponctué son parcours, notamment le dossier du racisme dans l’industrie montréalaise du taxi.

Par la suite, Me Claude Trudel était devenu observateur et coopérant pour différents organismes au Canada et à l’international.

L’avocat avait contribué à plusieurs missions en Haïti, qu’il considérait comme son deuxième pays. En 2001, Me Claude Trudel témoignait dans La Presse du redressement progressif du système judiciaire haïtien. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) venait alors de dépenser 6,4 millions de dollars en cinq ans pour pour rénover dix cours de justice, pour former une quarantaine de juges et pour former du personnel de soutien.

En 2006, Me Trudel participait à la Mission canadienne d'accompagnement des élections en Haïti (MCAEH), chargée d’observer le déroulement des élections locales, municipales et législatives.
3085

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires