Nouvelles

Décès d’un avocat et ex-député fédéral

Main image

Didier Bert

2022-03-18 10:15:00

Cet avocat du Saguenay-Lac-St-Jean a été député fédéral de Lotbinière...

Me Maurice Tremblay n’est plus... Source: Alfred Dallaire Memoria
Me Maurice Tremblay n’est plus... Source: Alfred Dallaire Memoria
Me Maurice Tremblay s’est éteint à l’âge de 77 ans après une carrière d’avocat et de politicien.

L’avocat né à Jonquière est devenu membre du barreau en 1971. Il se spécialise alors dans le droit du travail et les droits de la personne.

Maurice Tremblay est élu député du Parti progressiste-conservateur dans la circonscription fédérale de Lotbinière en 1984. Il défait Jean-Guy Dubois, député du Parti libéral, qui sera lui-même nommé juge à la Cour supérieure en 1997.

En 1986, au cours d’une discussion très animée, le député frappe le notaire Robert Desaulnier, le président de l’Association du Parti Conservateur de son comté, et lui casse le nez. Il sera poursuivi pour voies de fait, et écopera d’une amende de 500$.

Maurice Tremblay est réélu en 1988. Mais, en 1992, il est reconnu coupable de fraude pour avoir utilisé une somme de 5 000$ destinée à son bureau, pour offrir un voyage à Acapulco à trois membres de son association de comté et à leurs épouses.

Le député soutient alors que les accusations portées contre lui sont reliées au fait qu’il avait critiqué la police et les services secrets dans le passé. Il est condamné à une amende de 12 000$. Il porte la condamnation en appel.

En 1993, Maurice Tremblay renonce à se représenter à l’élection fédérale, et quitte la vie politique. L’année suivante, il obtient gain de cause auprès de la Cour d’appel, qui annule sa condamnation pour fraude.

Selon son compte Linkedin, Me Tremblay aurait terminé sa carrière comme avocat à la retraite chez Centraide du Grand Montréal.

Maurice Tremblay laisse dans le deuil son épouse Hélène Dupéré, ses deux enfants et ses trois petits-enfants.
2894

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires