Nouvelles

Quels défis pour les cabinets en 2024?

Main image

Didier Bert

2024-01-03 11:15:29

Après une année 2023 « moins pire » que ce que l'on pouvait craindre, comment s'annonce l'activité des cabinets d'avocats en 2024?

La situation économique pourrait connaître une embellie en 2024 pour les cabinets d’avocats américains, à condition qu'ils relèvent les défis essentiels de l’année à venir, selon le rapport Citi Hildebrandt Client Advisory, publié par la firme financière Citi conjointement avec Hildebrandt Consulting.

Ce regain de dynamisme pourrait en effet s'appuyer sur la solidité dont ont fait preuve les cabinets au cours de l'année 2023, dans un contexte difficile.

Si les neuf premiers mois de l'année 2023 ont permis aux cabinets d'avocats de connaître une croissance du chiffre d'affaires de 4,8 % en moyenne, leur dépenses ont augmenté aussi vite en raison des pressions inflationnistes qui pèsent sur les dépenses d’exploitation.

Le rapport note également que le cycle de recouvrement des factures s'est allongé de 5 %. Cette augmentation du délai de paiement s'inscrit dans une tendance générale depuis deux ans.

Parallèlement, la demande des clients a diminué de 0,7 % au cours de la même période. Les groupes de pratique les moins dépendants aux fusions-acquisitions et aux marchés de capitaux ont obtenu les meilleures performances.

Le rapport constate une forte activité dans les domaines du contentieux, de la réglementation et des enquêtes, de la gestion des fonds et des investissements, des faillites et des restructurations, ainsi que de la propriété intellectuelle.

Ce dynamisme a permis une croissance globale du nombre d'avocats de 2,9 % aux États-Unis sur les neuf premiers mois de l'année.

Pour 2024, le rapport identifie l'attraction de talents et la maîtrise de l'intelligence artificielle (IA) générative comme les principaux défis à relever. C'est que malgré une croissance relativement stable en 2023, les embauches se sont poursuivies et la course aux talents demeure intense.

Après une année 2023 dédiée à l'expérimentation de l’IA générative, il faut s'attendre à ce que cette technologie apporte davantage d'impact en 2024.

Les domaines porteurs en 2024 seront la faillite, le litige, le capital-investissement, le numérique, et le capital privé, affirment les répondants à l’enquête annuelle de la firme financière Citi menée auprès de 211 cabinets ayant leur siège aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ceux-ci se montrent également optimistes quant à un possible rebond des fusions-acquisitions pour l'année à venir.


409

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires