Campus

Quoi de nouveau dans vos facultés?

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-01-03 13:15:25

Des remises de prix, des expositions, des soutenances de thèse, des concours… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

La Fondation canadienne de fiscalité a récemment remis les prix académiques pour 2022 et 2023 à Luca Teolis et à Pouyan Zabihian. Le prix académique est présenté à l'étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne académique de la Maîtrise en droit fiscal, un programme conjoint des HEC et de la Faculté de droit.

Les prix ont été remis par Carl Deslongchamps, directeur du bureau du Québec de la Fondation canadienne de fiscalité et Annick Provencher, professeure agrégée à la Faculté et co-directrice du programme de maîtrise en droit fiscal.

Dans un autre ordre d’idées, la Faculté de droit invite la communauté étudiante ainsi que le corps professoral à visiter la bibliothèque de droit afin de voir la toge de la juge Alice Desjardins qui est exposée.

Première femme à occuper à plein temps un poste d’enseignement dans une faculté de droit au Canada, Alice Desjardins a été nommée juge de la Cour supérieure du Québec en 1981.

Elle a été la première femme nommée juge de la Cour d’appel fédérale et membre de droit de la Cour fédérale du Canada de 1987 à 2009. Elle a également été juge de la Cour d’appel des cours martiales du Canada de 1988 à 2009.

Université de Sherbrooke

La deuxième édition du cours « Enjeux et perspectives autochtones en droit et politiques de la santé au Québec » débutera le 8 janvier 2024 prochain.

Sous la responsabilité de la professeure Mélanie Bourassa Forcier, directrice des programmes en droit et politiques de la santé, ce cours lancé l’année dernière découle d’une collaboration entre l’UdeS, certains membres de la communauté étudiante et différents partenaires du milieu de la santé.

Bénéficiant de l’appui du Fonds d’innovation pédagogique, le cours a été conçu dans l’esprit des conclusions des rapports de la Commission de la vérité et réconciliation du Canada et de la Commission Viens, ainsi que du Principe de Joyce. Ce cours vise donc à répondre à un besoin de formation axée sur les réalités autochtones dans le milieu de la santé.

Université Laval

Komlanvi Issifou Agbam a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée « L'imprévision dans le droit des contrats en Afrique francophone au sud du Sahara: une approche relationnelle », portant sur la question de l'adaptation du contrat en cas de changement imprévisible des circonstances.

« Cette thèse apporte une contribution au débat sur la modernisation du droit des contrats en Afrique francophone au sud du Sahara. Elle ouvre des perspectives intéressantes pour le développement d'un droit des contrats adapté aux réalités et aux valeurs des sociétés africaines ».

Le 11 décembre dernier s’est déroulée la 3e édition de la Coupe Denis Lemieux sous la responsabilité de Me Félix Plante, chargé du cours à la Faculté de droit.

Pour l’occasion, les étudiants devaient effectuer une recherche juridique et monter un dossier, qu’ils ont par la suite plaidé devant l’honorable Suzanne Hardy-Lemieux, juge à la Cour supérieure du Québec et Me Marc Savard, régisseur à la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

Les juges ont accordé la victoire à Laura Jinerenco et Dayan Haidar, soulignant ainsi la qualité de leur plaidoirie. Un coup de cœur a également été décerné par les juges à deux étudiants, soit Julien Labesse et Véronique Juneau.

654

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires