Carrière et Formation

Une passion pour le droit des technologies!

Main image

Sonia Semere

2024-01-03 14:15:23

Un avocat évoque sa passion pour le droit des technologies, auquel il s’intéresse depuis plusieurs décennies…

Me Patrick Gingras est à la tête de la direction des affaires juridiques du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.

C’est lors de ses études de droit, à l’Université de Sherbrooke, qu’il découvre le laboratoire d'informatique.

« J'ai vu très tôt qu'il était possible de jumeler ma passion pour les technologies de l'information et le droit », confie-t-il.

Dès la fin des années 90, Me Gingras voit le potentiel que ce domaine peut avoir sur le marché du travail.

Et pour cause, avec le fameux « bug de l'an 2000 » tant redouté, tous les esprits étaient tournés vers l’informatique. « On en était vraiment au tout début, il commençait à y avoir des articles juridiques ».

« Je me souviens qu'à l'époque, on disait que les technologies allaient être un créneau particulier du droit, comme pouvait l'être, par exemple, le droit criminel, le droit de l'environnement ou le droit des transports », souligne Me Gingras.

Enjeu central

Et pourtant, au fil du temps, il est apparu évident que toute personne qui pratique en droit va nécessairement être confrontée aux technologies dans sa pratique, « que ce soit le plaideur avec la preuve technologique ou que ce soit l'avocat en responsabilité civile ».

Autre réalité, de plus en plus présente: la protection des renseignements personnels qui devient un enjeu central.

Pour preuve, on voit selon lui beaucoup de juristes spécialisés dans ces domaines. « Avec la numérisation et la digitalisation, on voit qu'il y a de plus en plus d'impacts à considérer ».

En tant que directeur des affaires juridiques au sein du ministère de la Cybersécurité, Me Gingras a une double casquette.

Avec son équipe d’avocats, il intervient en tant que soutien aux autres collègues du service de justice lorsqu'ils ont des questions en technologie d'information, en cybersécurité ou en propriété intellectuelle.

L’équipe accompagne également au quotidien le ministère dans toutes ses activités, que ce soit en droit administratif, en droit contractuel ou en protection des ressources personnelles.

648
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires