Nouvelles

Aide juridique: bénévoles recherchés!

Main image

Camille Dufétel

2024-01-08 14:15:10

Le Jeune Barreau de Montréal souhaite augmenter la visibilité de l’aide juridique proposée aux jeunes et recherche des bénévoles…

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a terminé l’année 2023 en célébrant les 30 ans de son service d’aide juridique gratuite pour les jeunes, Parlons Droit. Ce projet, né en 1993, était au départ baptisé « Mercredi, j’en parle à mon avocat ».

Le JBM explique que ce projet, inspiré d’un programme similaire à Lyon, en France, a permis aux bénévoles de l’Association du JBM d’offrir un service d’aide juridique gratuite aux jeunes âgés de 12 à 21 ans résidant dans la région de Montréal.

« En réponse à l’une des missions de l’Association du Jeune Barreau de Montréal visant à améliorer l’accessibilité à la justice, ce projet a répondu à un besoin réel chez les jeunes en matière d’informations sur leurs droits, écrit le JBM. A une époque où internet n’existait pas, les jeunes avaient peu connaissance de l’existence de différentes ressources pour accéder à de l’information juridique. »

En 2020, le programme a été modernisé. Il est désormais baptisé « Parlons Droit ». Avec ce service, les jeunes de 12 à 21 ans peuvent composer un numéro ou remplir un formulaire de prise de rendez-vous, et peuvent ainsi obtenir des réponses à leurs préoccupations liées au travail, au logement, à la famille, etc.

Ce service est proposé grâce à l’aide d’avocats bénévoles et à ce propos, l’objectif 2024 du JBM est d’augmenter la visibilité de ce projet, de le revitaliser… avec l’aide de ses membres! Aussi, le recrutement de nouveaux bénévoles est en cours.

« Il s’agit d’un programme prometteur qui mérite de continuer à se développer afin de fournir un véritable service d’utilité publique », a indiqué par voie de communiqué Me Joey Suri, avocat et président du Jeune Barreau de Montréal pour le mandat 2023-2024.

443

1 commentaire

  1. Barreau de Lyon
    Barreau de Lyon
    il y a 3 mois
    Merci !
    Ravis de vous avoir inspirés :)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires