Nouvelles

Le Barreau de Montréal revient sur sa création

Main image

Camille Dufétel

2024-01-16 10:15:14

Le Barreau de Montréal a décidé de revisiter ses moments phares à l’occasion de son 175ᵉ anniversaire, en commençant par sa naissance!

L’année 2024 est synonyme de festivités pour le Barreau de Montréal, qui souffle sa 175ᵉ bougie. De janvier à mai, des capsules éducatives seront diffusées sur les médias sociaux ainsi que sur son site.

Mais ce n’est pas tout, puisque du 21 au 23 mars, aura lieu le Marathon juridique, une initiative du Barreau du Québec. Plusieurs conférences seront organisées à cette occasion dans des maisons des aînés et dans des écoles.

Le 30 mai, une soirée festive avec un volet caritatif au profit des banques alimentaires se tiendra au Marché Bonsecours. Du 30 mai au 1er juin, place à une exposition mettant en lumière les œuvres artistiques de juristes de la section montréalaise…

Et le 5 septembre, pour la rentrée judiciaire, le Barreau prévoit de présenter la nouvelle Médaille, redessinée par Francesca Trop, artiste juriste de Montréal qui a déjà fait l’objet d’un article sur Droit-inc!

Il s’agit d’une partie des événements prévus et pour commencer, une première capsule sur la naissance du Barreau de Montréal a été publiée. On apprend entre autres qu’il a été créé le 30 mai 1849. Et qu’il est une des trois sections initiales du Barreau du Québec, avec celles de Québec et de Trois-Rivières. Me Toussaint Peltier a été nommé bâtonnier de Montréal à la suite de l’élection du premier conseil.

Le Barreau de Montréal a d’ailleurs tenu à remercier Me Michel Morin, vice-doyen aux affaires internationales et professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et M. Julien Carrière, doctorant, pour leurs contributions à ce projet.

414

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires