Campus

Du nouveau dans vos facultés!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-01-19 14:15:09

Miriam Cohen et Daniel Turp. Source: UdeM

Des nominations, des artistes invités, des prix, des conseils d’administration… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

La professeure en droit Miriam Cohen vient d’être nommée au sein du conseil d’administration d’Avocats sans frontières.

Elle affirme être ravie « d’avoir l’occasion de contribuer à la poursuite de la mission de cette ONG de coopération internationale » qui résonne avec le programme de recherche qu'elle dirige au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale.

Le professeur émérite de la Faculté de droit, Daniel Turp, a quant à lui été élu à titre de correspondant à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Législation, droit public et jurisprudence.

Il y siégera avec des juristes réputés, tels le doyen de section et ancien président de la Cour internationale de justice Gilbert Guillaume, le juge de la Cour pénale internationale Bruno Cotte et le professeur émérite de droit constitutionnel de l'Université catholique de Louvain Francis Delpérée.

Adam Basanta. Source: USherbrooke

Université de Sherbrooke

La Faculté de droit accueille l’artiste Adam Basanta en résidence pour un projet de recherche-création sur l’intelligence artificielle (IA).

L’artiste s’intéresse aux interactions entre l’intelligence artificielle et le système juridique. « Son projet artistique propose d’inverser la dynamique de domination entre les « Big AI » et les communautés en mettant au service de ces dernières les technologies de l’intelligence artificielle ».

« Fort d’une démarche rigoureuse dans laquelle il place la technologie comme point de rencontre entre différents systèmes qui définissent notre tissu social, Adam Basanta est probablement l’artiste le mieux placé au Québec pour aborder les rapports entre de l’IA et le droit d’un point de vue artistique », affirme Éric Desmarais, directeur général de Sporobole.

Camille Martini. Source: ULAVAL

Université Laval

L’étudiant au doctorat en droit Camille Martini a récemment remporté le prix platinum du Concours mondial de rédaction sur le droit et la gouvernance climatiques 2023 organisé par le consortium Climate Law and Governance Initiative (CLGI).

Son essai intitulé « How Can Investor-State Dispute Settlement Better Integrate the Climate Change Regime? », analyse les liens entre le régime du changement climatique et le dispositif de résolution des conflits entre investisseurs et États.

« L’étudiant suggère des moyens d’améliorer la compatibilité et la complémentarité entre ces deux branches du droit international ».

Lara Khoury. Source: Université McGill

Université McGill

La professeure Lara Khoury est nommée vice-rectrice adjointe à la recherche pour un mandat de trois ans.

Dans ses nouvelles fonctions, elle contribuera à l’élaboration de projets et propositions pour faire progresser la recherche à McGill en sciences humaines et sociales.

« À titre de vice-rectrice adjointe (recherche), j’espère que ma vaste expérience de recherche à l’intersection des sciences humaines et sociales et des disciplines de la santé et des sciences profitera à McGill pour continuer de repousser les limites de son excellence en recherche interdisciplinaire internationale », mentionne-t-elle.

Elle ajoute: « J’ai aussi hâte de collaborer avec les talentueux chercheurs et chercheuses de McGill, toutes disciplines confondues, afin de les épauler pour réaliser leurs aspirations. »

902

1 commentaire

  1. Mathieu
    Mathieu
    il y a un mois
    Etudiant
    Il faudrait peut-être aussi souligner l'entrée en fonction d'une nouvelle doyenne à Sherbrooke.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires