Nouvelles

Décès d’un avocat reconnu en droit municipal

Main image

Didier Bert

2024-01-24 10:15:33

Un avocat décède à l’issue d’une carrière dont l’excellence est reconnue par ses pairs.

L’avocat Daniel Chénard s'est éteint à l'âge de 76 ans.

Assermenté en 1974, Me Daniel Chénard était un expert du droit administratif, constitutionnel, municipal et disciplinaire.

En 2014, la Ville de Laval avait chargé Me Daniel Chénard de coordonner l'ensemble des procédures et de déposer des poursuites au civil pour récupérer plusieurs millions de dollars, détournés à Laval sous l’administration de l’ancien maire Gilles Vaillancourt.

Deux ans plus tard, Gilles Vaillancourt était condamné à une peine de six ans d'emprisonnement, après avoir été reconnu coupable de fraude, de complot et d'abus de confiance. L'ancien maire de Laval avait aussi accepté de rembourser 8,5 millions de dollars à la ville de Laval.

Daniel Chénard a été chargé de cours à l'École du Barreau du Québec, à la faculté de droit de l'Université de Montréal et à la faculté de droit de l'Université McGill.

L’avocat a représenté le Barreau du Québec et le Bureau du syndic en tant que syndic ad hoc. Il a siégé au Comité de liaison Barreau du Québec - Tribunal administratif du Québec.

Me Chénard a été le président national de la section de droit municipal à l'Association du Barreau canadien (ABC).

Daniel Chénard a reçu plusieurs prix durant sa carrière de juriste. Il a été co-lauréat du Prix littéraire de la Fondation du Barreau du Québec. Il a reçu la distinction d'Avocat émérite du Barreau du Québec en 2011.

« Daniel a d’abord été mon étudiant à la fac puis mon associé avec François Aquin. C’était une personne chaleureuse pleine d’entrain et je garderai un souvenir impérissable de nos rencontres », salue l’ancien avocat et professeur de droit Jean-Louis Baudouin, sur la page de l'avis de décès.

L’avocat en chef de la Ville de Montréal, Me Patrice Guay, rend lui aussi hommage au disparu: « Il a été un avocat hors norme par sa grande compétence, sa dévotion sans limite et ses formidables qualités de communicateur, d’enseignant, de conférencier, d’auteur et, bien évidemment, de plaideur. Je conserverai pour toujours un excellent souvenir de cet homme, de mon ami Daniel. »

Pour sa part, l’avocat à la retraite Alphonse Giard souligne l’excellence du parcours du défunt: « Quelle tristesse, un collègue de travail avec lequel j’ai plaidé plusieurs causes, une certaine jusqu’à la Cour Suprême, mais avant tout un ami. Daniel était un passionné du droit, un juriste exceptionnel. »

« La société québécoise et le Barreau perdent un grand juriste qui a su défendre nos principes et nos valeurs avec efficacité, courage et élégance. Daniel Chénard était un excellent plaideur et un homme charmant et délicat. », salue Hélène Le Bel, juge retraitée de la Cour supérieure du Québec.

Un autre juge à la retraite de la Cour supérieure, Yves Tardif, souligne l'humour de Daniel Chénard: « J’ai connu Daniel il y a quelques décennies. Il était un très bon plaideur.Il a plaidé contre moi devant la CSC et devant moi à la CS. Il a gagné les deux fois. Il avait un bon sens de l’humour qu’il utilisait à bon escient pour détendre l’atmosphère en attendant de passer devant le juge. »

Daniel Chénard laisse dans le deuil son épouse Christiane Guimond.

1772

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires