Course aux stages 2024

Un stage au DPCP?

Main image

Sonia Semere

2024-01-25 13:15:39

Et si vous faisiez votre stage au DPCP? Une procureure explique concrètement les missions qui vous attendent!

La Course aux stages vient d’être lancée. L’occasion de s’intéresser à tous les stages envisageables. Pourquoi pas au DPCP?

Me Elizabeth Gallant est procureure au bureau de Québec. À Droit-inc, elle raconte son expérience en tant qu’ancienne stagiaire au DPCP.

Selon elle, on est rapidement plongé dans le quotidien d'un procureur. « Dès les premières semaines, on va pouvoir se présenter, comparaître à la cour, parler aux juges et traiter les dossiers ».

L’objectif de départ étant vraiment de voir ce qu’il se passe dans les premières étapes du cheminement d'un dossier judiciaire.

« On apprend finalement ce qu'on n'apprend pas à l'école, au niveau administratif et procédural, puis ensuite de ça, après ces quelques semaines, on va vraiment plus revenir du côté juridique ».

Me Gallant souligne le fait qu’elle a vraiment eu l'opportunité de faire « un stage à son image ». Les stagiaires sont ainsi encouragés à explorer. Selon elle, il ne faut pas hésiter à démontrer un intérêt pour un domaine en particulier et l'exprimer.

« S’il y a des types d'infractions pour lesquelles t'as un intérêt, au début ils vont t’encourager à voir tel procureur ».

Et la procureure de préciser : « On ne commence pas avec des cas de meurtre, il y a quand même une bonne gradation ».

Assurément, d’après elle, il s’agit d’un travail qui est loin d’être routinier. « C'est un emploi qui t'amène à être dans l'action et à avoir un sens de réaction qui demande à être vif d'esprit ».

Quant aux qualités requises pour assurer dans ce rôle, la procureure explique qu’il faut faire preuve de bon jugement et d’empathie.

L'esprit de collaboration est également essentiel, « que ce soit avec tes collègues ou avec les avocats de la défense ».

777

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires