Campus

L’actualité de vos facultés!

Main image

Marie-ève Buisson

2024-02-15 14:15:29

Moustapha Kone et Julian Menga. Source: Université de Montréal
Des concours, des nominations, des prix… Que se passe-t-il dans vos facultés?



Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

Les étudiants en droit Moustapha Kone et Julian Menga ont remporté le prix de la meilleure équipe de négociation lors de la deuxième édition du Concours de négociation en droit civil organisé par l'Association des Étudiant(e)s Noir(e)s en Droit du Canada.

Présenté cette année à l’Université d’Ottawa, huit équipes provenant de quatre facultés de droit civil ont travaillé sur un problème sur le thème de la protection de la vie privée et de la propriété intellectuelle préparé par le bureau Blakes, Cassels & Graydon.

Ce concours de négociation est une compétition axée sur un domaine de droit dans lequel se posent des questions d'équité, de diversité et d'inclusion. Chaque équipe doit compter au moins un étudiant noir ou issu d'une minorité visible.

Vincent Karim. Source: UQAM
Université du Québec à Montréal



L’avocat et professeur au département des sciences juridiques Vincent Karim se joint au cabinet Cain Lamarre à titre d’avocat-conseil. Avec plus de 40 ans de carrière comme avocat, professeur, conférencier et auteur, il est une référence de premier plan dans le milieu juridique québécois.

« Rejoindre l’équipe de Cain Lamarre est pour moi l’opportunité de poursuivre une mission qui me tient particulièrement à cœur: celle d’accompagner, de guider et de conseiller stratégiquement nos avocats pour qu’ils tirent le meilleur de la théorie et de la pratique du droit », témoigne-t-il

Selon Me François Nantel, associé et médiateur accrédité chez Cain Lamarre, « ses travaux, notamment Les obligations, vol. 1 et 2 (Wilson & Lafleur, 5e éd., 2020) et Contrats d’entreprise, contrat de prestation de services et l’hypothèque légale (Wilson & Lafleur, 4e éd., 2020), considérés comme des références incontournables, sont enseignés dans tous les programmes de droit du Québec».

Raphaël Paillé. Source: LinkedIn
Université de Sherbrooke



L’étudiant en droit Raphaël Paillé a remporté la finale locale du concours « Délie ta langue! » grâce à sa performance oratoire autour de l'expression « qui ne dit mot consent », dont le propos portait sur le faible taux de participation lors d'élections et le désengagement politique.

Grâce à cette victoire, il confirme sa place à la finale nationale, qui aura lieu le 11 mars à Montréal.

Source: Université Laval
Université Laval



L’Université Laval s’est démarquée lors du concours de plaidoirie Gale qui s’est tenu à Toronto les 9 et 10 février dernier. La 51e édition a réuni des étudiants en droit de 19 facultés partout au Canada.

Cette compétition bilingue portait sur l’arrêt R. c. Beaver, 2022 CSC 5.

Après des rondes préliminaires, seules quatre facultés ont accédé aux finales, présidées par l’honorable juge Suzanne Côté de la Cour suprême du Canada. Cette année, les finalistes sont:

  • Toronto (gagnant de la Coupe Gale pour une 2e année consécutive)
  • Montréal
  • Alberta
  • Victoria

Parmi les 15 autres facultés impliquées, deux se sont particulièrement distinguées lors des rondes préliminaires:

  • Dalhousie a été désignée meilleure université anglophone.
  • Laval a brillé en tant que meilleure université francophone

« Cette 9e expérience comme mentor pour la Faculté de droit de l’Université Laval a été pour moi une très belle aventure. De toute évidence, cette belle cohorte m’amène à anticiper avec enthousiasme la prochaine édition», souligne Me Julien Grégoire, criminaliste et chargé de cours à la Faculté de droit.

808

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires