Carrière et Formation

Prêt à vous perfectionner en médiation en copropriété?

Main image

Sonia Semere

2024-02-26 13:15:33

Mes Edith Brault-Lalanne, Hélène de Kovachich, Sébastien Fiset et Céline Vallières
Vous aimeriez acquérir des outils et des stratégies de gestion de conflits dans le domaine de la copropriété?


La copropriété est en pleine efflorescence au Québec et les enjeux juridiques s’avèrent, quant à eux, de plus en plus, conséquents.

« Que ce soit à Montréal, en banlieue, on retrouve de plus en plus de copropriétés en matière commerciale ou dans le résidentiel parce que c'est une façon économique d'obtenir un patrimoine immobilier », confie à Droit-inc l’avocat Sébastien Fiset.

Par conséquent, il y a une vraie demande de médiateurs en copropriété divise.

« C'est une niche mais c'est une niche qui est appelée à donner l'ouverture à plusieurs nouveaux invités pour s'y joindre ».

Les 14, 18 et 20 mars prochains, Mes Edith Brault-Lalanne, Hélène de Kovachich, Sébastien Fiset et Céline Vallières donneront ainsi une formation intitulée : Programme de perfectionnement en copropriété pour les médiateurs.

Concrètement, cette formation de 12 heures va permettre deux objectifs principaux, assure Me Hélène de Kovachich, avocate, médiatrice accréditée et formatrice.

Celle-ci va permettre aux médiateurs de réaliser les heures qui sont nécessaires dans le cadre de la formation continue pour maintenir leur accréditation selon les critères du Barreau du Québec mais également leur permettre de développer une pratique bien spécifique dans le domaine de la copropriété.

« Il faut rappeler que chaque copropriétaire est propriétaire de sa partie, il est donc chez lui. On est vraiment face à un terreau fertile au conflit. Tout l’enjeu c’est de trouver des solutions qui vont pouvoir permettre un maintien relationnel », poursuit Me Edith Brault-Lalanne.

Sans nécessairement que les copropriétaires « deviennent les meilleurs amis du monde, l’objectif est de trouver une zone de confort ».

Alors, concrètement, comment va se dérouler cette formation?

En visio et en présentiel

Me Brault-Lalanne explique que les deux premières journées seront en visioconférence. La dernière journée sera en personne dans l’idée de faire en sorte que tous les participants soient ensemble et qu’ils fassent des exercices pour rendre la formation plus tangible.

Les bases juridiques vont tout d’abord être rappelées dont notamment les différents types de conflits en matière de copropriété.

Par la suite, tout le processus de médiation va être abordé. L’idée sera de comprendre qui sont les acteurs, quels sont leurs liens, les types de médiation possible ainsi que les différents intervenants.

Au-delà du volet théorique, « il y aura également des cas pratiques pour être capable justement de mettre en application la théorie nouvellement livrée », souligne Me Brault-Lalanne.

L’objectif étant d’avoir des groupes qui vont interagir et poser des questions. Il y aura également

des exercices ainsi que des jeux de rôles.

La date limite pour s’inscrire est le 12 mars prochain.

590

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires