Nouvelles

Elle ouvre son propre cabinet!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-03-08 15:00:47

Alyssa Mansfield. Source: LinkedIn
Une avocate quitte une firme de recrutement afin de lancer son propre cabinet en droit de l’immigration… Pari risqué?


Me Alyssa Mansfield a décidé de quitter la firme DR Recrutement International afin d’ouvrir son propre cabinet en droit de l’immigration, Mansfield Immigration.

Elle raconte à Droit-Inc le parcours qui l’a mené à ouvrir son propre bureau.

Quand avez-vous eu l’idée de lancer votre propre cabinet?

Mon rêve a commencé à se concrétiser l’automne dernier. J’ai décidé de suivre un cours à l’Université Laval en entrepreneuriat afin de mieux comprendre comment ouvrir ma propre affaire. En décembre, j’étais prête à faire les premiers pas pour ouvrir mon propre bureau.

Pourquoi avez-vous eu l’envie de lancer votre propre cabinet? Qu’est-ce qui a motivé cette décision-là?

Je pense que j’ai toujours eu un côté entrepreneur, puisque j’ai longtemps rêvé d’avoir ma propre affaire. Après plusieurs années à travailler dans le droit de l’immigration, je sentais que j’étais de plus en plus spécialisée dans ce domaine. Je voulais relever un nouveau défi et me lancer dans l’entreprenariat.

Je voulais aussi avoir mon propre cabinet où je pouvais mettre de l’avant mes valeurs et gérer mes dossiers comme je le voulais.

Avez-vous eu peur de lancer votre propre cabinet? Quels ont été les défis que vous avez eu à surmonter?

J’ai eu très peur de lancer mon propre cabinet, mais je l’ai fait! Côté défis, je dois avouer que j’ai eu besoin d’aide pour tout ce qui est technologique. Comment ouvrir un site web, bien comprendre google, etc.

J’ai eu aussi beaucoup d’aide pour tout ce qui touche la comptabilité et comment se conformer aux règles déontologiques du Barreau.

Un autre défi a été de trouver un bureau. Je ne voulais pas travailler de la maison, puisque je voulais séparer ma vie professionnelle de ma vie personnelle.

Enfin, j’ai dû apprendre à travailler seule. Ce sont tous des défis difficiles à surmonter. Le secret est de s’y prendre d’avance et de bien s’entourer.

Comment ont réagi vos anciens collègues?

J’ai toujours été proche de mes anciens collègues. Je voulais être honnête avec eux et transparente. Je leur ai dit rapidement que je souhaitais lancer ma propre affaire et ils m’ont tout de suite soutenu. Je les aime beaucoup.

Quelles sont les valeurs de votre cabinet?

La valeur la plus importante de mon cabinet est l’humanité. Le droit de l’immigration est un domaine très humain. Nos clients vivent des situations extrêmement stressantes et vivent beaucoup d'incertitudes. Mon objectif est d’être présente pour ces personnes-là et d’être aussi très transparente.

Les dossiers en immigration comportent des niveaux de risque différents. On est jamais à l'abri d’un refus. C’est pourquoi je veux être honnête avec mes clients.

Une autre valeur importante dans mon cabinet est la disponibilité. Pour moi, c'est extrêmement important d’être présente pour ma clientèle. Combien de fois on a entendu des histoires d’horreur où un client est incapable de rejoindre son avocat? Ce ne sera pas mon cas.

Voulez-vous prendre de l’expansion, bâtir une équipe ou rester seule?

Mon but pour le moment est de me concentrer sur mon cabinet et moi-même. Plus tard, je serai peut-être intéressée à bâtir une équipe, mais pour l’instant, je préfère rester seule.

851

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires