Nominations

Des étudiants de l’UQAM à la Cour suprême du Canada

Main image

Marie-ève Buisson

2024-03-13 13:15:15

Claudia Xavier-Bonifay et Tommy Corbeil. Source: UQAM
Deux étudiants en droit de l’UQAM obtiennent un poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada…

Le Département des sciences juridiques de l’UQAM a récemment annoncé que deux de ses étudiants en droit ont été sélectionnés pour occuper le prestigieux poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada.

« L’annonce de la sélection de deux uqamien.n.e.s à ce poste très convoité démontre à nouveau la force et la pertinence du programme du Département ainsi que les parcours et les aptitudes exceptionnels de nos étudiant.e.s. et diplômé.e.s ». mentionne le département juridique de l’UQAM sur LinkedIn.

Claudia Xavier-Bonifay agira comme clerc de l’honorable juge Mary T. Moreau.

Cette étudiante a achevé avec succès son baccalauréat en droit à l'UQAM en décembre 2023. Elle a par ailleurs décroché un baccalauréat en relations internationales à l'Université McGill, ainsi qu'une maîtrise en droit international à l'Université d'Édimbourg.

Tout au long de son parcours universitaire, elle s'est investie dans des rôles d'auxiliaire de recherche et d'enseignement, collaborant étroitement avec le professeur Gabriel-Arnaud Berthold et les professeures Catherine Mathieu et Shana Chaffai-Parent, spécialisées en droit constitutionnel.

Elle a également joué un rôle clé dans la coordination du groupe de recherche sur le droit et la consommation à l'UQAM. Son engagement académique s'est aussi manifesté par sa participation au concours de plaidoirie Laskin, au cours duquel son équipe a remporté le prix des troisièmes meilleurs mémoires.

Tommy Corbeil a été sélectionné par l’honorable juge Malcolm Rowe.

Cet étudiant est finissant au baccalauréat en droit de l’UQAM. Il a auparavant obtenu un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en science politique de l’Université d’Ottawa.

Durant ses études de droit, il a travaillé auprès de la professeure Catherine Mathieu comme auxiliaire d’enseignement et de recherche en droit constitutionnel et administratif. Il a récemment remporté quatre prix au concours de plaidoirie Laskin qui s’est tenu à Calgary en 2024.

Il travaille actuellement au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), au sein de sa Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles.

902

1 commentaire

  1. Laval076
    Laval076
    il y a 2 mois
    Cohérent...
    La CSC Est tellement woke que c'est un match parfait !!!!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires