Nouvelles

Pour la protection de la jeunesse

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-03-19 12:00:33

Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette et le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant. Source: Assemblée nationale du Québec
Le gouvernement du Québec a mis en place une initiative pour s’attaquer aux longs délais judiciaires affectant le secteur de la protection de la jeunesse.

Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette et le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant ont tous les deux annoncé la formation d'une Table nationale afin de s’attaquer aux longs délais judiciaires affectant le secteur de la protection de la jeunesse.

Cette initiative vise à réunir les acteurs clés du domaine afin d'optimiser l'ensemble du processus, de la signalisation d'un cas à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) jusqu'à la conclusion du parcours judiciaire.

Parmi les participants, on retrouve des représentants de la Cour du Québec, de la Commission des services juridiques, du Barreau du Québec, ainsi que de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), en plus des acteurs directs de la protection de la jeunesse et des contentieux jeunesse.

Les deux ministres ont souligné l'importance de cette démarche collaborative. « « Nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux. Nous devons tout mettre en œuvre pour mieux répondre à leurs besoins », a déclaré Simon Jolin-Barrette.

M. Carmant a mis en avant les efforts de réforme entrepris ces dernières années pour rendre le réseau de la protection de la jeunesse plus efficace et centré sur l'enfant.

« La Table sera l'occasion d'asseoir les différentes instances judiciaires et la CDPDJ autour d'une même table pour voir comment celles-ci peuvent mieux collaborer et mieux travailler ensemble », a-t-il affirmé.

Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement de mettre l'accent sur le bien-être et la sécurité des enfants au Québec, en s'assurant que le système de protection de la jeunesse soit à la fois efficace et respectueux de leurs droits fondamentaux.

371

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires