Carrière et Formation

Quoi de neuf en droit de la construction?

Main image

Sonia Semere

2024-03-20 13:15:03

Me Evelyne Morin. Source: Miller Thomson
Quels sont les dossiers qui occupent actuellement les avocats en droit de la construction? Droit-inc a interrogé une spécialiste…

Me Evelyne Morin fait partie du groupe droit de la construction au sein du cabinet Miller Thomson, un sous groupe de l’équipe litige.

Dans les bureaux de Montréal, onze avocats travaillent exclusivement dans ce domaine de pratique, nous confie l’avocate.

Si les membres du groupe exercent principalement en litige, ils interviennent également dans des tâches variées. Et pour cause, leurs clients ont des besoins en matière de rédaction contractuelle.

« On est de plus en plus amené à rédiger et réviser des contrats, accompagner les clients dans la signature… », souligne-t-elle.

En amont des litiges, Me Morin va davantage avoir un rôle de conseillère auprès de ses clients.

« Cette espèce de double rôle là fait en sorte qu'on est souvent impliqué en amont et en aval, ça nous permet vraiment d'accompagner nos clients du tout début d'un projet, jusqu'à la toute fin si jamais il y a un litige qui survient », souligne-t-elle.

« Je trouve ça très intéressant de pouvoir suivre leur projet avec eux, ça nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur ce domaine, notamment les différentes techniques qu’ils utilisent ».

Parmi les clients qu’elle accompagne, l’avocate cite les donneurs d'ouvrage, les entrepreneurs sous-traitants, mais également les fournisseurs.

Dans les dossiers qui l'occupent beaucoup présentement, elle mentionne les dossiers en matière de réclamation.

Concrètement, ce sont des projets dans lesquels il y a eu des problématiques comme un chantier qui a dû se prolonger. Une situation qui amène inévitablement une augmentation des coûts.

« S’il y a une problématique en cours de chantier qui survient, on est souvent impliqué auprès de nos clients pour essayer de régler l'impasse », explique l’avocate.

La rédaction des contrats étant très lourde, il y a beaucoup de documentations à fournir et il faut que tout soit mis à l’écrit.

En tant qu’avocate en litige, son quotidien est également rythmé par des interrogatoires et des procès.

1022

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires