Campus

Du nouveau dans vos facultés!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-03-22 14:15:08

Karen Rubbo, Christophe Stril, Alexandre Murdock D'Amour et Émiliane Rancourt. Source: UdeM
Des concours, des professeurs titulaires, des prix… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

Quatre étudiantes de la Faculté de droit ont participé à la Coupe Sopinka qui s’est tenue à Ottawa les 15 et 16 mars derniers. L’équipe composée de Alexandre Murdock D’Amour, Christophe Stril, Karen Rubbo et Émiliane Rancourt a remporté trois prix, une première pour la Faculté en 20 ans.

Alexandre D’Amour a remporté le prix de la meilleure déclaration d’ouverture et Christophe Strill a remporté le prix de la meilleure plaidoirie. Entraînée par le chargé de cours Me François Allard, l’équipe de l’Université de Montréal a également remporté la coupe Sopinka qui est remise à la meilleure équipe universitaire canadienne.

Université de Sherbrooke

Raphaël Paillé. Source: USherbrooke

L’étudiant au baccalauréat en droit Raphaël Paillé a remporté la deuxième place lors de la finale nationale de la 6e édition du concours d'art oratoire Délie ta langue!, le 11 mars dernier à l'auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal.

S'adressant aux personnes étudiantes de premier cycle universitaire, cette joute oratoire opposait cette année des finalistes en provenance de treize universités.

Cet événement vise à promouvoir l'usage de la langue française dans sa diversité, de façon positive, originale et dynamique, tout en privilégiant la liberté d'expression en milieu universitaire.

Université Laval

Lucie Lauzière, Jordan Mayer, Karounga Diawara, Lise Bernard-Apéré, l'honorable Simon Ruel et Nidger Ferdinand Judson Paul. Source: ULaval

L’étudiante au doctorat en droit Lise Bernard-Apéré a remporté le grand prix de 500$ lors de la deuxième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Jordan Mayer a remporté le volet maîtrise (250$) grâce à la présentation de son mémoire « La centralisation du pouvoir de nomination des juges de cours supérieures: vers un processus plus démocratique et plus intergouvernemental ».

Nidger Ferdinand Judson Paul a quant à lui décroché le prix Coup de cœur du public (150$) en synthétisant son mémoire « La situation des réfugiés en Amérique latine: Entre enjeux et perspectives ».

Dans un autre ordre d’idées, l’étudiante au baccalauréat en droit Juliette Lanseigne-Moreau et l’étudiant à la maîtrise en droit Félix Vallée ont atteint la demi-finale la demi-finale du concours Jean-Pictet.

Ce concours centré sur les branches du droit international applicables en période de conflit armé réunit annuellement des étudiants des 5 continents pour participer à des simulations et des jeux de rôle construits autour d’un conflit armé fictif.

Université McGill

Jaye Ellis. Source: Université McGill

La Faculté de droit a récemment annoncé la promotion de la professeure Jaye Ellis au rang de professeure titulaire, effective à partir du 1ᵉʳ  février 2024.

Jaye Ellis est une experte renommée du droit environnemental international. Son projet de recherche intitulé «Transnational normative networks: Towards corporate accountability for environmental damage » actuel étudie la constellation émergente de lois « qui montrent le potentiel d’obliger les multinationales à respecter des normes stricts de protection environnementale, partout où elles mènent leurs activités ».

915

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires