Conseillers Juridiques

Faire carrière en entreprise

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-03-26 13:15:23

Karine Garceau, Stéphanie Beaupré-Camirand, Rime El Rhoul, Aïssatou Fall, Neda Esmailzadeh et Ariël Thériault-Roy
Karine Garceau, Stéphanie Beaupré-Camirand, Rime El Rhoul, Aïssatou Fall, Neda Esmailzadeh et Ariël Thériault-Roy. Source: LinkedIn
Au cœur du Québec, une organisation se démarque par son engagement envers la communauté juridique d'entreprise…


Si vous êtes tanné de travailler en cabinet, peut-être avez-vous déjà songé à faire le saut en entreprise? Si c’est le cas, allez faire un petit tour du côté de l'Association des Conseillers Juridiques d'Entreprise du Québec (ACC Québec).

L’ACC-Québec est le chapitre local de l'Association of Corporate Counsel (ACC), basée aux États-Unis mais rayonnant partout dans le monde.

Avec environ 250 membres, cette organisation se dévoue entièrement au développement des avocats en entreprise en offrant des ressources juridiques, conférences et webinaires, tous gratuits. L'ACC Québec organise un large éventail d'activités: des webinaires aux congrès annuels traitant de sujets spécifiques avec des conférenciers et panélistes de renom.

Le but? Faire rayonner la profession juridique en entreprise et offrir une plateforme de réseautage pour les conseillers juridiques d'entreprise, qu'ils soient dans le secteur public ou privé.

Pour la conseillère juridique, Rime El Rhoul, l’ACC Québec lui a permis d’avoir accès à de nombreuses ressources pouvant l’aider dans sa pratique.

« C’est moi qui ai choisi de pratiquer en entreprise. Je savais que ça allait me permettre d’accéder à plusieurs domaines du droit et de participer dans les grandes décisions stratégiques. L’ACC Québec m’a vraiment aidé à me faire des contacts et à naviguer à travers différentes ressources utiles pour les conseillers juridiques », explique-t-elle.

Un conseil d’administration qui se démarque

Dirigé exclusivement par des femmes, le conseil d'administration de l'ACC Québec est un exemple de leadership féminin actif et engagé. Sous la présidence de Karine Garceau, l'association est un pilier pour ses membres et la profession dans son ensemble.

Karine Garceau est directrice commerciale de Google Cloud. Elle a auparavant travaillé comme conseillère en opérations et logistique chez Zhejiang Hengdian Imp.& Exp.Co., comme conseillère juridique chez Rio Tinto et comme chef de projet juridique chez Norton Rose Fulbright.

La Barreau 2011 était également directrice des affaires commerciales, gouvernance et affaires juridiques chez Exo.

Stéphanie Beaupré-Camirand est vice-présidente de l’ACC Québec.

Elle est actuellement conseillère juridique pour Lieberman Tranchemontagne. Avant, elle a travaillé comme avocate et médiatrice au Regroupement Loisir et Sport du Québec, comme conseillère juridique principale chez Belron Canada et comme conseillère juridique et gestionnaire chez Sobeys.

La Barreau 2011 détient un baccalauréat en droit et un Juris Doctor de l’Université de Sherbrooke.

Rime EL Rhoul est trésorière de l’ACC Québec. Elle est présentement avocate, conseillère juridique et affaires corporatives du Groupe Pelican.

Avant de rejoindre Groupe Pelican, elle travaillait auparavant à la Chambre des communes du Canada.

La Barreau 2022 détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et un certificat en droit des contrats de la Harvard Law School.

Neda Esmailzadeh est administratrice de l’ACC Québec. Elle est conseillère juridique pour Danone. Elle a été secrétaire corporative et administratrice de l’Association des juristes persans du Québec.

Elle a aussi été avocate PFD et pour Me Jean-Pierre Gagné.

La Barreau 2010 détient un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et un D.E.S.S. en common law de l’Université de Montréal.

Ariël Thériault-Roy est administratrice pour l’ACC Québec. Elle est directrice des affaires juridiques chez Poka Inc. Avant, elle a travaillé comme directrice des affaires légales chez Dialogue, et avocate chez Volenretard.ca.

La Barreau 2018 détient un certificat en droit social et du travail de l’UQAM et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Aïssatou Fall est aussi administratrice. La Barreau 2022 travaille actuellement à la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

1046

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires