Nouvelles

Action collective contre un cabinet juridique!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-03-28 13:15:21

James Nazem. Sources: LinkedIn et KPMG
James Nazem. Sources: LinkedIn et KPMG
Une demande d’action collective a été intentée contre un cabinet juridique. Mais pourquoi donc?

L’avocat James Nazem du cabinet NAZEM a déposé une action collective contre KPMG et KPMG Cabinet Juridique.

Le demandeur, Joakim Beaupré, a été embauché le 25 mai 2021 à temps plein. La convention mentionnerait que les employés « s’engagent à effectuer les heures supplémentaires qui pourront lui être demandées en sus de l’horaire habituel ».

Ce travail supplémentaire devait être substitué par un congé équivalent la semaine suivante de travail.

Or, la charge de travail des employés ne leur permettait pas de prendre le supposé congé accordé la semaine suivante.

Le demandeur et les membres du groupe auraient donc effectué du temps supplémentaire et travaillé pendant leurs vacances et des jours fériés pour toutes les défenderesses.

Ces exigences seraient selon le demandeur systématiques. Les associés et directeurs de KPMG auraient par exemple appelé leurs employés durant leurs vacances pour participer à des réunions et à effectuer du travail et ce, malgré leurs congés.

Ainsi, du temps supplémentaire aurait été effectué en pleine connaissance des défenderesses « puisqu’elles le rendaient obligatoire pour tous les employés ».

De plus, les défenderesses auraient refusé et refuseraient toujours de payer les heures supplémentaires. Elles auraient aussi refusé d’indemniser les membres pour les heures travaillées pendant un jour férié.

Ici, les membres du groupe sont: « tous les salarié(e)s ou ex-salarié(e)s des défenderesses au Canada, subsidiairement au Québec, à l’exception des cadres et des employés syndiqués, qui ont travaillé des heures supplémentaires et/ou lors de congés fériés ».

Le requérant réclame donc à KPMG de payer aux membres du groupe et au demandeur les heures supplémentaires et la pleine majoration de 50% du salaire horaire habituel pour toute heure supplémentaire travaillée en sus de l’horaire habituel de travail et pour le travail effectué lors d’un congé férié.

2284

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires