Campus

Quoi de neuf dans vos facultés?

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-04-02 13:15:06

Guangzhen Wang. Source: UdeM
Guangzhen Wang. Source: UdeM
De nouveaux chercheurs, une visite à la Cour suprême, des prix, des doyens… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

La Faculté de droit souhaite la bienvenue au professeur Guangzhen Wang de l’Université du Sud-Ouest des sciences politiques et du droit en Chine ainsi que chercheur au Centre de recherche en innovation collaborative pour la protection de la propriété intellectuelle de Chongqing.

Catherine Régis et Yoshua Bengio. Source: UdeM
Catherine Régis et Yoshua Bengio. Source: UdeM

Spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, des marques de commerce et des brevets, il effectue un séjour de recherche à titre de chercheur invité et il sera sur le campus universitaire jusqu’en février 2025.

Au cours de son séjour de recherche, il souhaite établir des collaborations de recherche avec des membres du corps professoral de la Faculté et développer une meilleure connaissance et compréhension de la législation canadienne et des pratiques juridiques en droit.

Dans un autre ordre d’idées, la professeure Catherine Régis et le professeur Yoshua Bengio ont tous les deux été invités à la Cour suprême du Canada le 18 mars dernier. À l’occasion d’un déjeuner-causerie, les deux chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle ont eu la chance de discuter avec les juges de la Cour des enjeux de l’IA.

Université de Sherbrooke

Michel Prieur et Pierre-François Mercure. Source: USherbrooke
Michel Prieur et Pierre-François Mercure. Source: USherbrooke
Michel Prieur, président du Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE) et docteur d’honneur de la Faculté, vient de soumettre un amicus curiae du CIDCE, devant la Cour internationale de Justice, sur les obligations des États à l’égard des changements climatiques.

Le professeur Pierre-François Mercure, membre du CA du CIDCE, a aussi participé à la rédaction de l’amicus curiae.

« La demande d’avis consultatif adressée à la Cour constitue une opportunité unique pour faire le lien entre le droit international, le droit international de l’environnement, le droit des droits de l’homme et le droit des changements climatiques ».

Université McGill

Robert Leckey. Source: UMcGill
Robert Leckey. Source: UMcGill

La Faculté de droit annonce que le doyen Robert Leckey a reçu un prix honorifique de la Scarlet Key Society de McGill. Le prix lui a été décerné pendant la cérémonie annuelle d’intronisation de la Société, qui s’est tenue le 20 mars.

Créée en 1925, la Scarlet Key reconnaît la contribution exceptionnelle des leaders étudiants qui se surpassent dans leur dévouement à la vie parascolaire. Le doyen Leckey est le 11ᵉ récipiendaire de cette prestigieuse décoration.

« La participation à la vie étudiante hors des salles de classe permet de tisser des liens de respect, de confiance, d’amitié, et même d’amour entre camarades de classe, rapprochant des personnes qui ne se seraient peut-être pas rencontrées dans le cadre de leurs cours », a souligné le doyen Leckey dans son allocution à la nouvelle cohorte de récipiendaires de clés.

Université d’Ottawa

Marie-Ève Sylvestre. Source: UOttawa
Marie-Ève Sylvestre. Source: UOttawa

La Faculté de droit annonce le renouvellement du mandat de la doyenne de la Section de droit civil, Marie-Ève Sylvestre, pour une durée additionnelle de cinq ans, et ce, jusqu'au 30 juin 2029.

Parmi ses réalisations, il y a la réforme du programme de la Licence en droit, la création du Certificat en droit autochtone et le lancement de la plateforme Jurivision. Elle a contribué au renforcement des liens entre la Faculté et la communauté en créant le premier Conseil consultatif des diplômé-es, en appuyant des projets menés avec les partenaires autochtones et en soutenant le développement de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais.

Elle a également stimulé la recherche en appuyant la création de chaires et infrastructures de recherche et l’adoption de nouveaux programmes aux études supérieures.

633

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires