Carrière et Formation

Elle lance son entreprise de toges!

Main image

Marie-ève Buisson

2024-04-12 13:15:27

Abir Tazi. Source: Courtoisie
Abir Tazi. Source: Courtoisie
Une avocate a créé sa propre compagnie de fabrication de toges après avoir constaté…

Après avoir été fraîchement diplômée de l’École du Barreau de Montréal, une avocate a lancé en 2020 sa propre entreprise de fabrication de toges et de rabats appelée Juristas.

Alors qu’elle était étudiante, Abir Tazi était à la recherche d’une toge à la fois élégante et pratique pour son stage. Face à ce défi, elle a décidé de prendre les choses en main.

Armée d'un crayon et de feuilles blanches, elle conçoit la toge de ses rêves, introduisant un design unique avec des poches pratiques et un tissu satiné noir distinctif sur les manches, une première dans l'industrie au Québec.

Léa Febbraro. Source: LinkedIn
Léa Febbraro. Source: LinkedIn

Sa quête la mène vers une couturière professionnelle recommandée par sa sœur, qui réalise enfin son idée. Ce qui n'était au départ qu'un besoin personnel devient rapidement une opportunité d'affaires lorsque sa consoeur et amie, Léa Febbraro, exprime le désir d'avoir une toge similaire.

« Léa et moi étions dans la même classe à l’École du Barreau. Lorsqu’elle m’a vu avec ma nouvelle toge, elle m’a demandé où je l’avais prise. Je lui ai alors expliqué que je l’ai conçue moi-même et que si elle le souhaitait je pouvais lui en faire une aussi », explique Me Tazi.

Cette commande fût la première de Juristas. Léa Febbraro qui est à la fois avocate et photographe professionnelle devient non seulement la première cliente mais aussi une partenaire clé en contribuant au développement visuel de la marque, notamment à travers les séances photo qui ont permis de lancer le site web de Juristas.

La fondatrice de Juristas, ayant elle-même une formation en droit, dit comprendre intimement les exigences de ses pairs, ce qui lui permet de créer des tenues qui répondent précisément à leurs attentes.

« J’ai décidé de consacrer ma carrière à Juristas tout en gardant mon titre d’avocate. En étant moi-même juriste, je peux plus facilement comprendre les besoins de mes pairs », ajoute Me Tazi.

Présentoir Juristas. Source: Marie-Ève Buisson
Présentoir Juristas. Source: Marie-Ève Buisson

Chaque été, l’entreprise organise des séances photos pour les étudiants de l’École du Barreau de Montréal tout en fournissant des toges et des rabats.

« C’est une occasion pour nous de réseauter et d’avoir une visibilité chez les étudiants en droit. Avec Juristas, nous souhaitons soutenir la nouvelle génération de juristes », mentionne Abir Tazi.

Aujourd'hui, Juristas propose une gamme de toges et de rabats aux avocats à travers le Canada. Ils offrent à la fois des toges sur mesure et des modèles prêts-à-porter.

« Depuis nos débuts, notre objectif a toujours été de réinventer la toge traditionnelle en lui apportant une touche de modernité tout en permettant une personnalisation selon les préférences de chacun », commente Me Tazi.

Pour la fondatrice, il est important de donner confiance aux avocats et de les aider à se sentir au sommet de leur jeu lorsqu'ils entrent au palais, « comme s'ils étaient prêts à conquérir le monde », conclut Abir Tazi.

2348

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires