Nouvelles

Une future avocate, lauréate du prix de Richard Wagner

Main image

Nadia Agamawy

2024-04-16 10:15:12

Célia Elian. Source: LinkedIn
Célia Elian. Source: LinkedIn
Une étudiante au parcours inspirant et à l’énergie abondante nous parle de son engagement qui lui a valu le prix du juge en chef Richard Wagner.

Célia Elian, étudiante en troisième année de droit à l’Université de Montréal a récemment été honorée en recevant le prestigieux prix du juge en chef de la Cour suprême du Canada, Richard Wagner. Cette distinction récompense son leadership et son engagement dans la mission pro bono.

Son implication au sein de la Clinique juridique du YWCA, un organisme offrant un soutien juridique aux femmes dans le besoin depuis 1985, a été la principale raison de cette reconnaissance.

« J’étais très contente d’apprendre la nouvelle, mais je pense surtout que c’est un prix qui récompense aussi la merveilleuse équipe du YWCA pour son excellent travail. C’est vraiment un prix pour toute l’équipe », souligne Célia Elian, exprimant sa gratitude envers cet organisme pour lui avoir offert l’opportunité de contribuer à une cause qui lui tient à cœur.

La motivation première de Célia Elian était de susciter « un changement social », en particulier en matière d’accès à la justice pour les femmes. D’après son expérience, les besoins se concentrent souvent dans les domaines du droit de la famille, du droit du logement et du droit du travail.

L’équipe de bénévoles au YWCA était composée de six étudiants de l’Université de Montréal.

« Et chacune d’entre elles a fait un super travail », note la lauréate.

Célia a également eu l’opportunité d’animer un atelier sur le droit du travail avec l’aide de la coordinatrice Marie-Ève Desmarais, une expérience qu’elle a particulièrement appréciée.

De plus, outre son implication auprès de YWCA, Célia avait aussi été bénévole à la Clinique juridique de McGill.

La future avocate espère que ce prix contribuera à accroître la visibilité de la Clinique juridique du YWCA et d’autres organismes qui œuvrent pour un meilleur accès à la justice. « Beaucoup de personnes et de femmes n’ont pas les moyens aujourd’hui pour faire valoir leurs droits », précise Célia en soulignant le fait qu’il y a toujours un besoin constant d’assistance juridique dans divers domaines.

Enfin, elle mentionne que l’aide apportée se traduit souvent par une vraie reconnaissance et gentillesse de la part de la clientèle. Pour elle, la récompense ultime réside dans le sentiment d’avoir pu véritablement aider.

Dans quelques semaines, Célian Elian termine son baccalauréat en droit et envisage déjà de se spécialiser dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Elle s’apprête à entamer un stage chez ROBIC.

913

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires