Nouvelles

Un cours de droit sur Taylor Swift

Main image

Didier Bert

2024-04-26 12:00:24

Taylor Swift et Mohamed Khimji. Sources: Radio-Canada / LinkedIn
Taylor Swift et Mohamed Khimji. Sources: Radio-Canada / LinkedIn
Un prof de droit centre son cours sur la carrière de Taylor Swift…

Mohamed Khimji n’est pas uniquement professeur de droit à l’Université Queen’s… Il est aussi un authentique Swiftie.

C’est pourquoi cet admirateur de Taylor Swift n’a pas hésité à s’appuyer sur la carrière hors normes de la chanteuse américaine pour le cours de droit qu’il donnera à l’automne.

Mohamed Khimji a eu l'idée de ce cours en parlant de la vedette mondiale avec un collègue. Son interlocuteur lui demandait pourquoi Taylor Swift avait ré-enregistré ses albums. Le prof Swiftie lui a expliqué les questions de propriété intellectuelle qui avaient motivé la chanteuse.

Le professeur de droit, également directeur du programme de droit des affaires de l’Université Queen’s, s'est tout de suite dit que la question pourrait intéresser ses étudiants en droit du divertissement. En creusant le sujet, Mohamed Khimji s’est aperçu qu'il disposait de suffisamment de contenu pour organiser un cours entier exclusivement basé sur des études de cas de la carrière de Taylor Swift.

De nombreux aspects de la carrière de Taylor Swift revêtent des implications juridiques, parfois sans précédent, tels que l'utilisation de deep-fakes pornographiques utilisant son image, ou encore les menaces de poursuites que la chanteuse avait envoyées à un étudiant qui suivait le bilan carbone de son avion privé.

Le cours intitulé « Law (Taylor’s version) » n'est cependant pas le premier à se consacrer à une vedette du divertissement… puisqu'en 2018, l'Université nationale des sciences juridiques du Bengale Occidental, en Inde, a lancé un cours au baccalauréat de droit, basé sur les aventures de Harry Potter. On ne sait pas si les diplômés ont été recrutés par les cabinets du Magic Circle.

343

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires