Nouvelles

Une expo pour les 175 ans du Barreau

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-05-10 11:15:10

L’histoire de la profession d’avocat au Québec vous intéresse? Une exposition vous raconte tout!

« Le Barreau du Québec, 175 ans d'engagement ». Source: Groupe CNW/Musée de la civilisation.
« Le Barreau du Québec, 175 ans d'engagement ». Simon Jolin-Barrette et Stéphan La Roche. Source: Groupe CNW/Musée de la civilisation, Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Radio-Canada

Pour marquer le 175ᵉ anniversaire de la fondation du Barreau du Québec, le Musée de la civilisation a conçu et réalisé l'exposition « Le Barreau du Québec, 175 ans d'engagement ».

Cette exposition invite le public à découvrir le travail de ses membres et le contexte historique dans lequel prend place sa fondation depuis l'Acte de Québec et la reconnaissance des droits civils d'inspiration française.

Il s'agit d'une initiative du Barreau de Québec en collaboration avec le ministère de la Justice du Québec et le Barreau du Québec.


« Cette exposition permet de rendre hommage à celles et à ceux qui ont contribué à faire évoluer et à transformer la justice au fil du temps. Les visiteurs pourront découvrir des moments marquants de l'histoire de notre justice québécoise de tradition civiliste » se réjouit Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice.

L'exposition, qui se déroulera du 2 mai au 29 septembre 2024, présente les éléments principaux qui font référence à l'imagerie populaire du monde juridique, les origines de la profession, son évolution et sa modernisation

« Pour le Musée de la civilisation, un tel sujet présente une opportunité de démystifier cet univers et d'emmener les visiteurs à poser un regard différent et attentif sur cette institution, mais aussi sur les personnes qui en font partie et qui contribuent à l'avancement de la société, depuis 175 ans », mentionne Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée de la civilisation.

562

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires