Campus

Du nouveau dans vos facultés!

Main image

Marie-ève Buisson

2024-05-13 13:15:37

Shana Chaffai-Parent et Amissi Melchiade Manirabona. Source: UdeM
Shana Chaffai-Parent et Amissi Melchiade Manirabona. Source: UdeM
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.



Université de Montréal

La Faculté de droit annonce la nomination de la professeure Shana Chaffai-Parent à titre de membre du Groupe d’experts sur la procédure civile du Barreau du Québec.

Ce groupe étudie toute modification législative ou réglementaire en matière de procédure civile ainsi que toute modification aux règles de pratique et de procédure des tribunaux québécois en cette matière.

L’Université de Montréal a récemment salué le travail exceptionnel de plus de 100 chercheurs et chercheuses à la cérémonie Bravo Recherche.

Amissi Melchiade Manirabona, de la Faculté de droit, a remporté le deuxième prix Walter-Owen de la Fondation canadienne pour la recherche juridique.

Assermentation des notaires. Source: UdeM
Assermentation des notaires. Source: UdeM

Le 26 avril dernier, vingt-six de diplômés de la maîtrise en droit notarial ont été assermentés devant le président de la Chambre des notaires du Québec, Me Bruno Larivière.

Félicitations à:

Maria Abdel Malak, Éliane Achim, Alyson Auger-Collette, Johanie Bisson, Andréanne Boudreau-Dulude, Kayla Charles, Kler Dema, Kayla Di Re, Angela Drakontaidis, Vincent Dubé, Laurence Dulude, Xavier Fontaine, François-Xavier Gagnon, Aleksandrina Getova, Reem Hourani, Sarah Juneau, Rosie Lalande-Bourdon, Melinda Maysounave, Nathalie Naccache, Alex Roux, Erika Simard, Jessica Tayro, Sabrina Venturini, Wael Wahab, Xiao Yi Yuan et Zhang Ping.

Université de Sherbrooke

La Commission des institutions de l’Assemblée nationale du Québec a tenu des consultations particulières et des auditions publiques au sujet du projet de loi n° 56 : Loi portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale.

Les consultations ont permis à trois membres du corps professoral de la Faculté de mettre leur expertise à contribution.

Andréanne Malacket, Carmen Lavallée et Michaël Lessard. Source: USherbrooke
Andréanne Malacket, Carmen Lavallée et Michaël Lessard. Source: USherbrooke

La professeure Andréanne Malacket a déposé un mémoire dans lequel elle expose les raisons pour lesquelles elle considère que le projet de loi 56 constitue une avancée majeure mais perfectible.

La professeure Carmen Lavallée a pour sa part déposé l’analyse juridique et sociologique qu’elle cosigne avec Hélène Belleau, professeure à l’INRS.

Finalement, le professeur Michaël Lessard a abordé la protection des enfants et des personnes vulnérables.

Université Laval

La Faculté de droit accueillera le professeur José Maria Lorenzo Villaverde au sein de son équipe de recherche du 21 mai au 15 juin.

Le professeur Villaverde enseigne depuis quelques années à l’Université du Danemark du Sud. Son séjour de recherche à l'Université Laval lui permettra d’explorer le cadre constitutionnel du Canada en tant qu'État décentralisé, le droit civil du Québec ainsi que les conflits de lois interterritoriaux ou interprovinciaux.

Ses récents travaux portent sur les questions familiales, notamment les relations autres que celles fondées sur le mariage entre personnes de sexe différent.

Aussi, le 25 avril dernier a eu lieu la cérémonie de remise des bourses de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires à l'Assemblée nationale.

Parmi les sept récipiendaires, trois provenaient de la Faculté de droit : Gabrielle-Anne Labrecque qui a reçu une bourse d’excellence pour sa maîtrise ainsi que Lacks-Guvens Cadette et Jordan Mayer qui ont reçu des bourses d’admission au doctorat.

667

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires