Carrière et Formation

La Grande Séduction, version juridique

Main image

Sophie Ginoux

2024-05-15 15:00:57

Pour attirer des talents montréalais, un cabinet phare de la Rive-Sud n’hésite pas à chevaucher hors des sentiers battus, dans tous les sens du terme…

Si vous êtes récemment passé sur le pont Jacques-Cartier, vous n’avez pas pu manquer des affiches géantes montrant deux avocats du cabinet Bernard & Brassard en train de prendre la pose… l’un sur un orignal, l’autre sur un ours !

Dans un milieu où, la plupart du temps, le graphisme des publicités est sobre, voire conservateur, cette manière d’attirer l’attention est très audacieuse.

« Nous avons un peu hésité avant d’embarquer, pour être honnêtes, avouent les deux modèles mis en avant, Mes Pierre-Marc Mallette et Renaud Lanthier. Mais ces images reflètent bien la différence que nous souhaitons incarner. »

Source : Bernard & Brassard

Transformer le droit des affaires en relations d’affaires

Même si un orignal et un ours figurent sur les affiches de sa campagne actuelle, Bernard & Brassard n’est pas spécialisé en droit de l’environnement, mais en droit des affaires. C’est même une institution en la matière sur la Rive-Sud montréalaise, avec plus de 50 ans d’exercice et une équipe de 45 personnes comptant dans ses rangs des avocats, des notaires et des parajuristes.

Mais ce n’est pas parce qu’on a 50 ans qu’on n’est pas jeune de cœur. L’équipe du cabinet s’est bien sûr renouvelée au fil des années, elle dispose d’une belle relève, et elle déborde d’énergie comme de projets.

« Nous sommes en pleine expansion, confirme Me Mallette, qui pratique en litige commercial. Et nous nous distinguons des grands cabinets nationaux avec une offre particulière, que ce soit pour nos clients comme pour nos collaborateurs. »

Du côté des clients, effectivement, ces derniers se sont attachés à ce cabinet pour sa rigueur, mais aussi pour sa souplesse et son caractère très humain. « Nous avons grandi avec ces clients, et nous les accompagnons le plus longtemps possible. Certains d’entre eux sont même devenus des amis ! » lance Me Lanthier, spécialisé en droit transactionnel.

Quant à la manière dont les membres de Bernard & Brassard se définissent, en voici un petit avant-goût puisé à même le site web du cabinet : « Nous sommes décontractés mais dynamiques, accessibles mais rigoureux, terre à terre mais créatifs ».

Source : Bernard & Brassard
« Ici, l’humain tient les rênes »

Reprenons un des slogans aguicheurs de la campagne de séduction menée par le cabinet, pour nous intéresser à son objectif. Pourquoi a-t-elle vu le jour, au juste ? Eh bien, comme le racontent les deux avocats, « Il y a de cela deux ans, Bernard & Brassard s’est lancé dans la course aux stages, et nous avons remarqué que nous étions moins connus que d’autres cabinets sur l’île de Montréal ».

Un témoignage qui peut paraître étonnant, vu que ce bureau se trouve à Longueuil, et donc aux portes de la métropole. Mais ce l’est encore plus quand on apprend les avantages qu’il offre à son personnel.

Des avantages qui débutent par la situation de ce cabinet, qui donne directement sur un golf, et dont les installations modernes, lumineuses et ludiques pourraient faire pâlir d’envie de plus grands bureaux. On y trouve d’ailleurs une belle terrasse quatre saisons équipée d’une cuisine extérieure où, deux fois par mois, des 5 à 7 réunissent les employés pour des activités thématiques comme de la danse salsa, un atelier de sushis ou un match de hockey. Sans oublier les sorties au restaurant, au bowling, au ski, ou encore au curling mises régulièrement sur pied par le comité social. Bref, on ne plaisante pas en matière de plaisir, chez Bernard & Brassard !

« L’humain et le plaisir, c’est dans notre ADN. Alors, nous le cultivons à travers tout ce que nous faisons, y compris entre nous, explique Me Pierre-Marc Mallette. Comme je le dis souvent, nous transformons les 9 à 5 en 5 à 7. Et je vous garantis que ces soirées ne finissent pas tôt ! »

Mais cet endroit idyllique et ces activités communes ne constituent pas les seuls points forts du cabinet. Ce dernier propose aussi à ses employés une politique de travail que Me Mallette considère comme « élastique ». Pourquoi ? Parce qu’il n’y en a pas, pratiquement parlant !

« Nous sommes totalement libres de faire du télétravail ou de venir au bureau, et nous jouissons d’une belle flexibilité horaire », indique Me Renaud Lanthier, avant d’ajouter : « Mais vous seriez surpris de voir le nombre de nos collaborateurs qui viennent quand même, juste pour voir leurs collègues. Il règne chez Bernard & Brassard une atmosphère très amicale, voire familiale. Nous sommes tous proches les uns des autres. »

Mes Pierre-Marc Mallette et Renaud Lanthier - Source : Bernard & Brassard

Appel aux talents juridiques

Les deux avocats ne la cachent pas : leur cabinet souhaite attirer des talents du milieu du droit, prometteurs ou affirmés, toutes spécialités confondues.

« Nous offrons de belles perspectives à des professionnels qui habitent par exemple sur la Rive Sud, mais qui doivent se déplacer jusqu’à Montréal pour leur travail. Nous pensons aussi à ceux qui souhaitent sortir de la ville et bénéficier de belles conditions de travail, dans un environnement plus décontracté et plus équilibré que ce à quoi ils sont habitués dans d’autres cabinets urbains », témoigne Me Lanthier.

Son collègue Me Mallette ajoute que le modèle de Bernard & Brassard peut aussi séduire la relève. « Dans notre équipe, les jeunes sont valorisés et impliqués. Ils sont très complices entre eux, tout en ayant une belle synergie avec leurs collègues plus expérimentés. Ils sont aussi à l’origine de plusieurs initiatives environnementales et sociales à venir, plus facilement implantables dans une structure comme la nôtre que dans un grand cabinet », dit-il.

La même qualité d’écoute est semble-t-il réservée aux stagiaires, qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé. « Nous en acceptons moins que d’autres cabinets, mais nous prenons le temps nécessaire pour les guider à travers les disciplines et les former à différentes techniques, soulignent les juristes. Nous avons tous deux beaucoup de plaisir à partager notre expertise avec de futurs talents du milieu. »

Finalement, l’appel vibrant et haut en couleurs du cabinet Bernard & Brassard sera-t-il entendu ?

1844

1 commentaire

  1. Un très beau bureau
    Très compétents.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires