Campus

Des nouvelles de vos facultés!

Main image

Marie-ève Buisson

2024-05-17 13:15:07

Pierre Polo-Bergeron, Taff Nike Thelus, Maureen Dekoninck, Charlotte Delhaye, Béatrice Légasse et Laure Moneger. Source: UdeM
Pierre Polo-Bergeron, Taff Nike Thelus, Maureen Dekoninck, Charlotte Delhaye, Béatrice Légasse et Laure Moneger. Source: UdeM
Des concours, des prix, des bourses… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

L'équipe composée de Taff Nike Thelus, Béatrice Légasse, Maureen Dekoninck et Charlotte Delhaye a remporté le Prix Katia-Boustany remis aux finalistes du Concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau, ainsi que le prix du 5ᵉ meilleur mémoire.

La Faculté de droit souligne également la performance de Béatrice Légasse qui a remporté deux prix individuels : deuxième meilleure plaideuse du concours ex aequo ainsi que celui de la meilleure plaideuse ayant participé à la finale du Concours.

Cette année, le Concours s'est tenu à l'Université libre de Bruxelles du 6 au 11 mai 2024. « Nous attendons avec impatience la prochaine édition qui se déroulera à La Haye en mai 2025 », mentionne la Faculté de droit.

Université Laval

Ivan Tchotourian. Source: ULaval
Ivan Tchotourian. Source: ULaval

L’ouvrage « Droit des sociétés et des groupes: sociétés par actions, sociétés contractuelles et groupes de sociétés », écrit par le professeur Ivan Tchotourian, a reçu une mention spéciale « pour son caractère innovant et ses qualités pédagogiques remarquables » lors de la cérémonie des Prix de la ministre en enseignement supérieur.

« Ces prix, remis depuis 1978, visent à souligner l’innovation et l’engagement du personnel enseignant dans les collèges et les universités du Québec, à saluer les stratégies d’enseignement les plus efficaces et à encourager la production de ressources éducatives en français toujours plus adaptées et novatrices ».

Dans un autre ordre d’idées, la Faculté de droit souligne l'octroi de deux bourses pour sa communauté de recherche.

Morgane Leclercq, chercheuse et diplômée de la Faculté ainsi que de l’Aix-Marseille Université, a obtenu une bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec (FRQSC) pour un projet sous la supervision de Pierre-François Mercure et Marie-Claude Desjardins de l’Université de Sherbrooke.

Morgane Leclercq, Lise Brun. Source: ULaval
Morgane Leclercq, Lise Brun. Source: ULaval

Lise Brun, docteure en droit de l’Université de Montréal et de l’Université de Bordeaux, a également décroché une bourse du même concours.

Son projet de recherche vise à mieux comprendre comment et pourquoi des décisions de la Cour suprême dans le domaine de la protection des droits sont citées, suivies ou rejetées à l’extérieur des frontières canadiennes et, plus précisément, dans la jurisprudence des plus hautes juridictions du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et d’Israël.

Aussi, le Fonds de recherche du Québec - Société et culture a sélectionné les projets de plusieurs étudiants de la Faculté dans le cadre de concours de bourses aux cycles supérieurs.

Au niveau du doctorat, quatre personnes sont récipiendaires d’une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Il s'agit de:

Vincent Anglehart, pour sa thèse intitulée « La sécurité, intérêt global à la base de la protection contre les fouilles, perquisitions et saisies abusives: étude comparée des systèmes canadien et français ».

Léa Decaster, pour sa thèse intitulée « L'identité sexuelle de la personne en droit civil français et québécois ».

Jordan Mayer, pour sa thèse intitulée « La confiance comme principe du droit public? Réflexions interdisciplinaires par l’étude des pouvoirs de nomination du gouvernement et du Parlement en droit québécois, canadien et comparé ».

Iris Richer, pour sa thèse intitulée « Le droit de l'enfant de participer à la vie culturelle dans l'environnement numérique ».

À la maîtrise, trois personnes sont récipiendaires d’une bourse de maîtrise en recherche. Il s’agit de:

Amélie Dugué-Millette, pour son mémoire intitulé « La neutralité religieuse en entreprise privée sous le regard du multiculturalisme canadien et l'interculturalisme québécois »;

Marie-Ève Giroux, pour son mémoire intitulé «La protection du territoire naturel par les municipalités: intérêt collectif et individuel», sous la direction d’Antoine Pellerin;

Simon Quilès, pour son mémoire intitulé «Le rôle des syndicats québécois dans la négociation des régimes de retraite: pour une protection accrue des participants et des bénéficiaires», sous la direction de Charles Tremblay Potvin.

580

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires