Nouvelles

Un taux de 2 750 $ de l’heure!

Main image

Didier Bert

2024-05-28 12:00:13

Source: Evanto
Source: Evanto
Des avocats réclament un taux horaire record pour le règlement d’une action collective… qui n’a rien rapporté aux demandeurs.

Les actions collectives peuvent être payantes, mais certaines peuvent être considérablement payantes…

Les avocats des cabinets Boies Schiller Flexner, Susman Godfrey et Morgan & Morgan ont déposé une demande de 217 millions de dollars devant un juge fédéral, pour le règlement de l’action collective dite « Incognito »contre Google, rapporte Bloomberg.

Les demandeurs affirmaient que le navigateur Google Chrome conserve des données web de façon inappropriée.

Les avocats disent avoir travaillé 78 880 heures sur cette affaire. Cela revient à demander un taux horaire de 2 751 $.

Or, leur taux de facturation habituel — moins de 800 $ de l’heure — devrait limiter leur demande à 62 millions de dollars d'honoraires. Mais les avocats réclament que ce montant soit multiplié par 3,5 en vertu du coefficient multiplicateur que les juges fédéraux ont la possibilité d’appliquer en cas de succès d’une action collective.

Parallèlement, les demandeurs n’ont quant à eux obtenu pas un seul dollar pour l’instant! Ils avaient réclamé 5 milliards de dollars de dommages et intérêts. Google a seulement accepté de supprimer les données enregistrées, et d'étendre les protections offertes par le paramètre de navigation privée pour les cinq prochaines années.

S’ils veulent obtenir des réparations pécuniaires, les demandeurs devront pour cela déposer des plaintes individuelles devant les tribunaux. Les avocats ont déclaré avoir déjà déposé plus d’un millier de plaintes devant les tribunaux de l'État de Californie.

1249

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires