Nominations

Trois nouveaux juges!

Main image

Didier Bert

2024-05-30 15:00:44

Martin Tétreault, Marie Sirois et Christian Gendron. Sources: Lavery, Le Quotidien et LinkedIn
Martin Tétreault, Marie Sirois et Christian Gendron. Sources: Lavery, Le Quotidien et LinkedIn
De nouveaux juges sont nommés à la Cour du Québec. Qui sont-ils?

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, vient de procéder à la nomination d'un juge en chef adjoint et de deux juges de la Cour du Québec.

Le juge Martin Tétreault est nommé juge en chef adjoint, responsable de la Chambre civile de la Cour du Québec.

Dans ses fonctions de juge en chef adjoint, Martin Tétreault aura pour mandat de conseiller le juge en chef en matière civile.

Barreau 1991, le juge Tétreault a pratiqué le droit dans différents cabinets privés. De 2014 à 2016, il a été avocat associé chez Lavery.

À sa nomination comme juge de la Cour du Québec en 2016, il a été nommé à la Chambre civile et à la Chambre de la jeunesse à Granby.

Martin Tétreault détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit de la santé de l'Université de Sherbrooke. Il est également titulaire d’un certificat en droit de troisième cycle en droit privé fondamental (D.E.A.) de l’Université de Montpellier.

Il a enseigné le droit pharmaceutique et le droit de la construction à l'Université Laval et à l'Université de Sherbrooke.

Marie Sirois est nommée juge de la Cour du Québec. Elle exercera ses fonctions à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre criminelle et pénale à Roberval.

Admise au Barreau en 2008, elle a toujours exercé comme procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Depuis l'an dernier, elle agissait à titre de procureure en chef adjointe au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Marie Sirois détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Christian Gendron est nommé juge de la Cour du Québec, pour laquelle il occupera ses fonctions à la Chambre civile et à la Chambre criminelle et pénale à Chicoutimi.

Assermenté en 1994, Christian Gendron a commencé sa carrière en pratique privée à Alma, où il a exercé chez Cain Lamarre.

Depuis 2021, Christian Gendron était vice-président aux affaires juridiques, ressources humaines et technologies de l’information du Groupe LAR, une firme spécialisée dans la fabrication de machines, basée en Mauricie.

Christian Gendron détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.

Il a été le président du conseil d'administration du Collège d’Alma.

4241

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires